Mort de Lise Vidal, championne de planche à voile

Victime d'une hémorragie cérébrale, Lise Vidal, qui avait participé aux Jeux olympiques de Sydney en 2000, s'est éteinte vendredi 2 juillet.

Mort de Lise Vidal, championne de planche à voile
© capture d'écran instagram / lisevidal

Une des plus fortes représentantes de la planche à voile en France s'en est allée ce vendredi 2 juillet. Lise Vidal, double championne d'Europe en 1999 et 2004, est morte " brutalement " vendredi à l'âge de 43 ans, a annoncé dimanche 4 juillet la Fédération française de voile. L'ancienne athlète est décédée d'une hémorragie cérébrale, explique le communiqué.

Neuvième des JO de Sydney

Originaire de Marseille, Lise Vidal a connu une riche carrière qui l'a notamment emmenée aux Jeux olympiques de Sydney en 2000.
Elle finira neuvième de la compétition de planche à voile. Depuis, elle s'était reconvertie comme cadre technique national et entraîneur des athlètes en lice pour les JO de Paris en 2024. Elle encadrait encore récemment un stage de détection de jeunes sportives. 
Sa mort est un choc pour la Fédération française de voile, qui se désole dans son communiqué d'avoir "perdu un de ses ange-gardiens, Sa passion, son sourire, sa gentillesse nous manqueront à tous mais son héritage, lui, perdurera avec les nombreux talents qui brilleront sur les plans d'eaux internationaux dans les années à venir."

Hommages de Roxana Maracineanu, Charline Picon et Renaud Muselier

Dans un communiqué datant de ce lundi 5 mai, la ministre des sports Roxana Maracineanu a fait part de sa grande tristesse à l'annonce du décès de celle qui avait participé aux mêmes JO qu'elle. 

Le communiqué du ministère dit: "La ministre et la Marseillaise avaient toutes deux connu le grand bonheur et l'honneur de représenter la France aux Jeux Olympiques de Sydney, en 2000, dans leurs disciplines respectives. Lise Vidal faisait alors partie des prétendantes au podium olympique, elle qui venait de remporter en 1999 son premier titre européen et qui avait signé la même année une troisième place aux championnats du monde de la spécialité sur le plan d'eau de Sainte-Marie à Nouméa. Sa 9e place pour sa première et seule participation aux Jeux n'altérera pas sa passion et sa dévotion pour son sport, qu'elle n'aura de cesse de partager tout au long de sa carrière, et même au-delà"

Outre la ministre des sports, la championne olympique de planche à voile à Rio en 2016 Charline Picon lui a rendu un hommage appuyé, en expliquant qu'elle allait leur manquer. 

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier, a fait part, lui, de sa "grande peine".