Une ado de 14 ans se suicide après un viol collectif filmé

Une adolescente belge de 14 ans s'est suicidée après avoir été victime d'un viol collectif. Ses agresseurs présumés avaient filmé la scène puis avaient posté la vidéo sur Internet... La victime se serait donnée la mort après avoir vu les images.

Une ado de 14 ans se suicide après un viol collectif filmé
© Gand, en Belgique / Davide Paolo Lo Dico

En Belgique, une adolescente de 14 ans s'est donnée la mort, quatre jours après avoir subi un viol collectif, à la mi-mai, dans un cimetière de Gand. Ses agresseurs avaient filmé la scène. Les images avaient ensuite été diffusées sur Internet, ce qui aurait été l'élément déclencheur du suicide, selon les propos du père de l'adolescente au quotidien flamand Het Nieuwsblad. "Ces images ont été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase pour elle, (...) tout son monde s'est effondré", a-t-il déclaré au journal.

Les agresseurs retrouvés grâce aux images

En se servant des images diffusées en ligne, les enquêteurs ont réussi à retrouver les agresseurs. D'après les premiers éléments de l'enquête rapportés par plusieurs médias, l'adolescente, domiciliée à Gavere, s'était rendue à Gand en pensant avoir rendez-vous avec un seul ami.

À son arrivée au lieu de rendez-vous, dans un cimetière, cet ami aurait alors été rejoint par quatre autres jeunes gens, et les cinq auraient participé à l'agression.

Les cinq suspects ont été interpellés et présentés à la justice, ont rapporté mardi 1er juin les médias belges. Le parquet de Gand, en Flandre, a confirmé l'arrestation de cinq jeunes gens, deux majeurs et trois mineurs, suspectés de "faits survenus peu avant la mort de la victime"

Après leur arrestation, "les deux majeurs ont été écroués, et les trois mineurs placés" dans des institutions spécialisées, a simplement indiqué une chargée de communication du parquet jointe par l'AFP.