Macron, en terrasse : Café, "Bamboche" et "Port du masque"

Pour marquer le coup et inciter les Français à retourner en terrasse, le président Macron a quitté son bureau de l'Elysée et les ors de la République ce mercredi 19 mai. Une image voulue symbolique qui n'a pas tardé à faire jaser...

Macron, en terrasse : Café, "Bamboche" et "Port du masque"
© Emmanuel Macron dans l'Aube le 19 mai 2021 / Jacques Witt/SIPA

Journée chargée ce mercredi 19 mai pour le président de la République. Dès l'ouverture des terrasses au petit matin, on la vu prendre la direction de l'un des cafés situé non loin de l'Elysée avec son premier ministre Jean Castex.
Derrière l'apparente banalité de cette scène quotidienne pour des millions de français, Emmanuel Macron et son gouvernement ont voulu insister sur le fait que le pays pouvait redémarrer à vivre doucement. 

"Retrouvons ce qui fait notre art de vivre"

Le chef de l'Etat a posté une courte vidéo de ce moment que l'on avait fini par oublier depuis six mois, celui d'un simple café en terrasse, sur son compte Twitter. "Nous y sommes ! Terrasses, musées, cinémas, théâtres… Retrouvons ce qui fait notre art de vivre. Dans le respect des gestes barrières", a-t-il écrit.

Et pour insister un peu plus sur cette vie qui redémarre, nous avons vu d'autres membres du gouvernement faire de la sorte. Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, s'est affiché attablé à une terrasse, lisant son journal, avec le sous titre "l'art de vie à la française".

Le protocole sanitaire pas vraiment respecté

Si l'image du chef de l'Etat dégustant son café-crème en terrasse peut faire sourire, elle a également choquée de nombreux internautes. Ils ont en effet remarqué que le président et Jean Castex ne portaient pas leur masque et ne respectaient donc pas les gestes barrières. 

L'animateur de CNews Pascal Praud s'en est également ému. "On peut ne pas porter de masque quand on est au café, et qu'on boit un café. C'est autorisé à table. Il n'est pas hors la loi", lui a répondu Romain Desarbres. "Je trouve ça très bien, je trouve ça même formidable ! Mais je trouve que c'est l'image du jour. Le président n'a pas de masque. Elle est très étrange cette image, mais sincèrement, il faut la garder", a par la suite réagit Pascal Praud.

Le port du masque "au moins jusqu'à fin juin"

En déplacement à Blois ce 20 mai, le président a voulu se montrer optimiste et a donné une possible date pour la fin du port du masque en extérieur. 

"Là il faut rester prudent parce qu'il y a encore du virus qui tourne donc quand on aura passé un certain niveau de vaccination on pourra regarder ça, j'espère comme vous, parce que là j'en ai marre du masque", a expliqué Emmanuel Macron.

"Ce n'est pas la bamboche"

Reprenant le désormais célèbre terme bamboche, le chef de l'Etat a également expliqué que l'on ne referait pas de si tôt tout ce que l'on veut notamment en terrasse: "Ce n'est pas la bamboche du jour au lendemain. Il faut rester très rigoureux sur la question des variants" a-t'il expliqué dans des propos captés par BFMTV.

De l'Elysée au pavé

Cette journée passée en extérieur et non plus derrière son bureau prouve qu'Emmanuel Macron espère bien renouer avec le terrain en vue des présidentielles de 2022

À partir de juin, le Président va démarrer une grande tournée du pays de deux mois afin d'aller à la rencontre d'anonymes, d'élus ou de chefs d'entreprises pour des discussions "sans filtre".

"Le Covid a tout gelé, il est resté trop longtemps dans son bureau", ironise un proche cité par Le Monde, confirmant l'envie du Premier des Français de reprendre le pouls du pays après presque un an et demi de crise sanitaire et de pandémie.