Macron : "Et mes fesses", les gaffes s'enchainent à l'Élysée

Sibeth Ndiaye avait fait plusieurs couacs en tant que porte-parole du gouvernement, au point de traiter Emmanuel Macron "d'imbécile", selon Le Monde. Le chef de l'Etat, lui aussi, a fait une bévue plutôt salace...

Macron : "Et mes fesses", les gaffes s'enchainent à l'Élysée
© Sibeth Ndiaye et Macron, après un débat sur BFMTV en avril 2017 par Domine Jerome/ABACA

Aucun président de la République n'échappe aux bévues et autres couacs... Mais lorsqu'il s'agit d'Emmanuel Macron, elles semblent parfois surréalistes. En avril 2019, alors que la crise des Gilets jaunes battait son plein, le chef de l'Etat avait voulu donner une réponse concrète à leurs revendications. Il avait donc annoncé la création, dans chaque canton, de "maisons de services au public", appelées "Maison France Service".
Mais deux ans plus tard, le mari de Brigitte Macron s'est ravisé et a modifié le nom de ce dispositif....

"Et mes fesses"

Pourquoi ce changement d'avis? "La peur que les Français l'appellent par leur acronyme, MFS, ce qui se prononce... 'et mes fesses'", explique Le Point.

"Ça risquait de rendre le truc trop trivial", a expliqué un conseiller d'Emmanuel Macron au magazine. Mieux vaut prévenir que guérir...

Le chef de l'Etat a donc opté pour un nom moins cocasse, mais qui le préservait de toutes blagues non désirées... "Maisons France Service" est donc devenu "Point Service France", rappelle Le Point.

Macron, un "imbécile" pour Sibeth Ndiaye ?

Autre gaffe, même période. Cette fois, c'est Sibeth Ndiaye, à l'époque porte-parole du gouvernement, qui aurait offensé malgré elle le président de la République. En décembre 2018, toujours pendant la crise des Gilets jaunes, Emmanuel Macron promettait de payer une prime aux travailleurs payés au SMIC.

Mais l'annonce n'était pas claire et de nombreuses questions se posaient quant aux modalités de cette prime. Alors que le journaliste Pascal Praud s'interrogeait en direct sur CNews, il a reçu un SMS qu'il lu à haute voix et... qui venait directement de l'Elysée! Un texto qui apportait des précisions sur cette prime.

Face à cette communication imprévue, la porte-parole du gouvernement s'est mise en rogne. "Quel est l'imbécile qui a envoyé un message à Pascal Praud sur la prime de 100 euros ? Il vient de citer l'Elysée en pleine émission", aurait-elle lâché selon Le Monde.

A cet instant, Emmanuel Macron en personne aurait répondu d'une voix sereine: "C'est moi". Nul ne sait si le président de la République s'est vexé ou a laissé couler, mais l'on imagine facilement l'embarras de Sibeth Ndiaye...