Les Français, moins propres depuis le début de la pandémie

Crise sanitaire. Un sondage mené par L'IFOP pour la marque de cosmétiques solides Unbottled démontre à quel point les confinés ont relâché leurs efforts en matière d'hygiène... Douche froide, saleté et mauvaises odeurs.

Les Français, moins propres depuis le début de la pandémie
© Image d'illustration / Alena Ozerova

Avec le début de la pandémie de Covid-19 et l'apparition de périodes de confinement et la généralisation du télé-travail, les Français ont passé de plus en plus de temps à la maison. Les habitudes quotidiennes ont changé, tout comme le rapport que nous entretenons avec l'hygiène.
Un sondage réalisé par L'IFOP pour la marque de cosmétiques Unbottled révèle que les français sont de moins en moins nombreux à se laver quotidiennement. L'étude met également en avant d'autres chiffres étonnants. 

Moins des deux-tiers des Français se lavent tous les jours

63% des sondés déclarent s'adonner au moins une fois par jour à une toilette complète

Pour être précis, cela représente 67% des femmes et 59% des hommes. Notons que pour les femmes, ce chiffre était de 81% avant le début de la pandémie, et 71% pour les hommes. 

Des cheveux moins souvent lavés et des clichés toujours présents

Concernant les cheveux, même constat : les Français et les Françaises se les lavent moins souvent

35% confient se laver les cheveux tous les deux jours. Cela concerne aujourd'hui un quart des femmes, contre 29% avant la pandémie.

Mais ces mêmes femmes expliquent leur volonté de moins se laver les cheveux par leur envie d'améliorer la qualité de leurs cheveux (50%) ou d'avoir les cheveux moins gras (45%).

46% des hommes considèrent que les femmes sont plus belles lorsqu'elles ont les cheveux lissés

Et pour aller plus loin dans les clichés qui continuent à avoir la dent dure, les mâles (rasés) sont 31% à penser qu'une femme avec les cheveux courts est moins féminine qu'une femme aux cheveux longs

Des conséquences jusque dans le lit !

L'hygiène capillaire revêt une importance parfois cruciale dans les rapports amoureux. 

Plus de huit Français sur dix (84%) - hommes et femmes confondus - refuseraient de coucher avec une personne ayant des cheveux à l'odeur "déplaisante".

Pire, et il s'agit d'ostracisme plus que d'hygiène, plus d'un tiers (36%) ne pourrait pas avoir de rapport sexuel avec un chauve, quand 27% refuseraient de passer à l'acte avec un roux. 

Les interactions sociales jouent un rôle dans notre rapport à l'hygiène confirme l'étude

Ils ne sont que 55% chez les hommes célibataires à se laver quotidiennement, alors que ce chiffre grimpe à 66% pour les hommes en couple.

*Cette étude a été réalisée par l'Ifop pour Unbottled par questionnaire auto-administré en ligne du 9 au 12 avril 2021 auprès d'un échantillon de 2.027 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine..