Le prénom Pierre existe-t-il en dehors des livres ?

C'est par cette étonnante question qu'une femme a interpelé Emmanuel Macron lors de sa visite à Montpellier. Derrière la question qui peut surprendre, une inquiétude grandissante sur le manque de mixité dans les quartiers populaires.

Le prénom Pierre existe-t-il en dehors des livres ?
© Capture BFMTV

(Quasiment en campagne pour 2022), le chef de l'Etat Emmanuel Macron s'est rendu lundi 19 avril à Montpellier à la suite de son interview donnée au Figaro sur le thème de la sécurité. Dans la cité héraultaise, Emmanuel Macron a tenu à continuer sur la thématique sécuritaire en allant visiter le quartier de la Mosson, au Nord de la ville. 
En Occitanie, le locataire de l'Elysée a renoué avec la pratique des bains de foule, accentuant son image de président-candidat. Les échanges avec les habitants n'ont pas manqué. Et un particulièrement, capté par BFMTV, n'a pas tardé à faire réagir.

"Pierre existe ou ce n'est que dans les livres ?"

Naima Amadou, une mère de famille qui regrette le manque de diversité dans son quartier, a ainsi raconté la question que lui a un jour posé son enfant: "Je déplore le manque de mixité dans le collège de quartier, les gens ne mettent plus les enfants dans le même quartier, ce qui est vraiment dommage. M. le président, j'ai mon fils qui a huit ans, il m'a demandé si le prénom de 'Pierre' existait vraiment ou si ce n'est que dans les livres, tellement il y a un manque de mixité dans le quartier. C'est vraiment grave. (...) Cette question m'a choquée."

Derrière ce témoignage, la mère de famille souhaitait mettre l'accent sur une mixité qui aurait disparue des quartiers populaires, alors qu'elle a connu cette mixité étant jeune. 

"J'ai connu l'école de la République avec une grande mixité, ce que je ne retrouve plus maintenant." s'attriste-t'elle, expliquant avoir placé sa fille dans un collège privé pour tenter d'y retrouver un peu de cette mixité perdue.

Plus généralement, les habitants de la Mosson, comme ceux des autres quartiers populaires de France, disent aspirent à retrouver un peu plus de dignité.

Le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, a réagi à ces propos: "Ce que je souhaite, c'est que tous les enfants de Montpellier accèdent à une éducation de qualité. Dans les quartiers sujets à la rénovation urbaine, il nous faut travailler sur des stratégies de mixité."

Le prénom “Pierre“ vraiment en voie de disparition ?

Selon les chiffres, le prénom Pierre est 9 fois moins donné qu'il y a 30 ans. Il a été dépassé par des prénoms jugés comme moins marqués, plus intemporels. 

Sur l'ensemble de la France, c'est désormais le prénom Léo qui domine tous les classements, suivi par Gabriel puis par Raphaël, Adam et Hugo. 

Dans l'Hérault, les prénoms Amir, Mohamed, Maël et Noah devancent dorénavant Lucas, Louis, Clément ou Nathan.

Cette affaire vient remettre sur la table l'échange vif survenu en 2018 entre Hapsatou Sy et Eric Zemmour sur l'origine des prénoms donnés aux enfants français. Ce dernier aurait préféré que les parents de la chroniqueuse l'appellent Corinne plutôt qu'Hapsatou.

Pourtant, le livre "La cote Larousse des prénoms 2021" met en lumière une réalité bien française: parmi les 100 prénoms les plus plébiscités, la moitié sont issus de la diversité chez les garçons et un tiers chez les filles.

Retrouvez notre guide des prénoms