Les protections périodiques, gratuites pour (toutes) les étudiantes

C'est une véritable victoire. Les étudiantes pourront enfin bénéficier de protections périodiques gratuites, dès la rentrée, a annoncé la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal.

Les protections périodiques, gratuites pour (toutes) les étudiantes
© Popova Evgeniya / 123RF

Enfin une avancée de taille ! La ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a annoncé, lors d'une rencontre avec des étudiants à Poitiers, que les protections périodiques seraient entièrement gratuites pour les étudiantes, dès la rentrée prochaine. Les résidences universitaires des Crous et les services de santé universitaires seront équipés de distributeurs de serviettes hygiéniques et tampons. "On vise 1500 distributeurs et une gratuité complète à la rentrée", a-t-elle expliqué, le 23 février. 

Les étudiantes, victimes de la précarité menstruelle 

Une manière de lutter contre la précarité menstruelle, qui touche 1,7 million de personnes en France. Un tiers des étudiantes déclarent avoir besoin d'une aide financière pour se procurer des garnitures hygiéniques, selon une enquête menée par trois associations et publiée en février 2021. 

En novembre 2020, le gouvernement écossais avait annoncé que toutes les femmes ayant besoin de protections périodiques pourraient désormais les obtenir gratuitement. La France rejoindra-t-elle le mouvement ?