Précarité menstruelle : 5 millions d'euros pour des protections hygiéniques

Alors qu'une femme sur dix est en situation de précarité menstruelles, c'est à dire dans l'impossibilité d'accéder à des protections périodiques, 5 millions d'euros vont être débloqués par le gouvernement pour lutter contre ce fléau. À quoi ce nouveau budget va-t-il servir ?

Précarité menstruelle : 5 millions d'euros pour des protections hygiéniques
© Aliaksandr Barysenka / 123RF

Alors qu'une femme sur dix en France a des difficultés à se procurer des protections hygiéniques, le gouvernement a décidé de consacrer 5 millions d'euros en 2021, pour lutter contre le fléau malheureusement bien existant de la précarité menstruelle. Quatre millions d'euros ont ainsi été rajoutés au million d'euros annoncé en 2020. 
Un budget qui servira à "renforcer le combat mené par les associations pour l'accès de toutes les femmes aux protections périodiques", ont annoncédans un communiqué le ministre de la Santé, Olivier Véran, et la ministre déléguée à l'Egalité femmes-hommes, Elisabeth Moreno. Les femmes qui bénéficieront de cette aide en priorité seront les détenues, les femmes en situation de précarité, ainsi que les élèves des collèges et lycées en éducation prioritaire.
De surcroît, ce nouveau budget permettra de distribuer des garnitures, serviette ou tampons "à prix symbolique" dans les épiceries solidaires.

Précarité menstruelle : de nouvelles mesures "au premier semestre" 2021 ?

Tara Heuzé-Sarmini, directrice générale de l'association Règles Élémentaires a félicité, auprès de La Dépêche "la décision d'augmenter ce budget, qui n'est sans doute pas suffisant mais qui acte le fait qu'il s'agit d'un problème de santé publique".

Dans une interview à Brut début décembre, Emmanuel Macron avait promis de proposer des pistes pour lutter contre la précarité menstruelle "au premier semestre". Un phénomène qui touche pas moins de 1,7 million de femmes en France, selon un sondage de l'Ifop.

Gratuité des protections périodiques : où en est-on ?

En février 2020, le gouvernement avait annoncé la mise en place d'une mesure expérimentale de distribution de protections hygiéniques pour les femmes précaires. Quelques mois plus tard, il avait été précisé qu'un budget d'un million d'euros serait débloqué a fin distribuer des protections hygiéniques gratuitement dans certaines prisons, écoles et centres d'hébergement d'urgence.

En Écosse, une loi visant à rendre les protections périodiques gratuites pour les femmes a été votée en novembre 2020. Une première mondiale... qui pourrait servir d'exemple pour d'autres pays ?