Macron vous rappelle les gestes barrières : TUTO PHOTOS

Désireux de rafraîchir la mémoire des Français qui ont tendance ces dernières semaines à se relâcher face à l'épidémie de coronavirus, le premier d'entre eux, Emmanuel Macron, a partagé sur Instagram ses bonnes pratiques des mesures sanitaires. En direct de l'Elysée...

Macron vous rappelle les gestes barrières : TUTO PHOTOS
© Jacques Witt/SIPA

Les chiffres des dernières enquêtes sont révélateurs: les Français respectent de moins en moins bien les gestes barrières pourtant indispensables pour freiner la propagation du coronavirus et de ses variants. "Nous devons éviter tout relâchement" a donc martelé Jean Castex ce 4 février lors d'un point presse.
Le président de la République a, quant à lui, opté pour la pédagogie. Désireux de repousser au maximum la perspective d'un 3e reconfinement, le chef de l'Etat a publié des photos sur son compte Instagram où il se met en scène effectuant chacun des gestes barrières.
Sur la première photo, Emmanuel Macron, qui avait été obligé d'enlever son masque en septembre dernier après s'être étouffé, le met soigneusement en prenant soin de bien le positionner au dessus du nez et sous le menton. 

Sur le deuxième cliché, le chef de l'exécutif se lave les mains avec un gel hydro-alcoolique après avoir relevé les manches de sa chemise. 

Emmanuel Macron n'oublie pas d'insister sur l'importance d'aérer régulièrement et se dévoile aussi ouvrant les fenêtres d'une pièce de l'Elysée donnant sur le jardin. 

Enfin, sur le 4e cliché, il se met en scène consultant l'application TousAntiCovid. "Chaque geste compte", écrit en légende de chaque photo le mari de Brigitte Macron.

Des consignes... et du vent !

Ces messages de prévention n'ont pas l'unanimité et ont suscité quelques moqueries notamment de la part de Mathilde Panot, députée du groupe La France Insoumise.

Toujours prêt à dégainer dans le registre youplaboum, Jean-Marie Bigard a aussi publié sur Twitter une capture d'écran de la photo d'Emmanuel Macron prônant l'aération de son bureau avec une légende tout en élégance (et en flatulences): "Comme quoi, je suis pas le seul à péter dans le canapé"...

Avouez, vous avez souri ?