Hyana, 6 ans, morte torturée : ses parents condamnés

La petite Hyana est morte à 6 ans des suites de violences et coups en 2018. Sa mère et son compagnon de l'époque ont été condamnés pour "mauvais traitements, torture et barbarie sur mineur"... Une enfant martyre et des peines de prison.

Hyana, 6 ans, morte torturée : ses parents condamnés
© Image d'illustration giuliofornasar/123RF

{Mise à jour mercredi 27 janvier 2021 à 10h37] Deux ans après la mort d'Hyana, 6 ans, sa mère et son ex-compagnon ont été condamnés le 25 janvier 2021, à l'issue de leur procès débuté le 18 janvier devant les Assises du Cher.
Noémie Ponan, âgée de 22 ans au moment des faits, et Hamza Boussalmi étaient tous les deux accusés "d'actes de torture et de barbarie sur mineur de moins de quinze ans par ascendant ayant entraîné la mort".

L'homme a écopé de 30 ans de prison, une peine assortie de vingt ans de sûreté pour coups et mauvais traitements ayant entraîné la mort d'Hyana en 2018.

La mère de famille a été condamnée à 15 ans de réclusion, assortie d'une peine de sûreté de 10 ans, pour complicité de torture ou actes de barbarie ayant entraîné la mort sans intention de la donner.

La fillette est décédée le 16 janvier 2018 à l'hôpital de Tours (Indre-et-Loire) après quinze jours de coma des suites des nombreuses blessures et tortures qui lui ont été infligées. 

De son côté, la mère de Hyana, qui s'est d'abord effondrée en sanglots, a rejeté tous les chefs d'accusation sur son ancien conjoint.

A la barre, l'ex-compagnon de la jeune femme, 24 ans à l'époque, a nié être "l'auteur de toutes ces violences" mais a avoué avoir giflé la petite fille pour une "histoire de tablette" le 29 décembre 2017. L'enfant serait tombée et aurait convulsé selon les dires du principal suspect.

Maison de l'horreur

Noémie Ponan tombe enceinte de la petite fille à l'âge de 15 ans :  Hyana naît le 18 janvier 2011. 

Noémie rencontre Hamza, qui a déjà un casier judiciaire, quelques années plus tard et décide de l'épouser devant un imam.

La violence s'abat alors sur la famille... "Dans la chambre de la petite, il y avait des jouets et beaucoup de sang", a indiqué un enquêteur lors du procès. Une véritable maison de l'horreur dans laquelle Hyana, déscolarisée par sa mère, est en proie sans cesse aux mauvais traitements. Jusqu'au soir fatal où c'est le coup de trop... 

Accompagnée de deux autres femmes, Noémie Ponan transporte sa fille aux urgences de Bourges et se volatilise. Elle prend la fuite avec son conjoint...

Le couple est finalement arrêté à Toulouse quelques jours plus tard. 

Dans le coma, Hyana est recouverte des stigmates de maltraitance et présente un hématome intracrânien. La fillette succombe à ses blessures deux semaines plus tard.

Traces de coups et de morsures

L'autopsie révèle le pire: "On a devant nous une enfant de six ans couverte de brûlures, de morsures, de bleus. En ouvrant le corps, on a vu des fractures aux jambes, aux doigts. On n'avait jamais vu ça", a déclaré un des policiers.

Au total, ce sont 32 blessures, dont 14 morsures qui sont constatées.

Noémie a un second enfant appelé Yazid, né peu après Hyana. Celui-ci est placé en famille d'accueil après la découverte d'ecchymoses par un médecin en juin 2017. Quelques temps après son arrivée, il raconte que sa grande sœur est elle aussi victime de maltraitance.

En octobre de la même année et après un rapport constatant des violences, un juge décide finalement de retirer Hyana du foyer. Sa mère refuse et ne donne plus aucun signe de vie, évitant chaque passage de la police et de la Direction Enfance Santé Famille... Jusqu'à la mort de la petite.