Delphine Jubillar : échanges crus avec son amant, étranges notes au domicile... Des indices sèment le doute

Plus de deux ans ont passé et Delphine Jubillar est toujours introuvable. Selon Le Figaro, des éléments troublants ont été découverts par les enquêteurs, en lien avec l'amant de l'infirmière disparue...

Delphine Jubillar : échanges crus avec son amant, étranges notes au domicile... Des indices sèment le doute
© Capture d'écran - Facebook - Delphine Jubillar

Quelques mois avant de disparaitre en décembre 2020, Delphine Jubillar avait rencontré un amant avec qui elle échangeait régulièrement et avec lequel elle comptait officialiser. Mais selon certains éléments troublants découverts dans l'enquête, leur relation était loin d'être un conte de fées. D'après Le Figaro, c'est en juillet 2020, après avoir échangé sur un site, que l'infirmière et l'homme (surnommé Jean) se sont rencontrés. Après cette entrevue, celle-ci s'est empressée de lui envoyer une photo d'elle en soutien-gorge et jean.

"Clubs échangistes" et "petit kiki" : ces échanges crus entre Delphine Jubillar et son amant

A l'hiver 2020, l'amant qui réside à Montauban a envoyé un message assez peu romantique à sa dulcinée : "Vivement la réouverture des clubs échangistes", Selon les informations d'une source proche de l'enquête au Figaro, Jean était friand de ces pratiques. Dans d'autres échanges, l'on découvre que Delphine Jubillar lui avait demandé '"d'être plus performant la prochaine fois" et l'avait notamment surnommé "petit kiki". 

Peu après la disparition de l'infirmière, l'amant de Montauban s'est confié sur cette relation auprès d'une bonne amie. "Avec Delphine, c'était toujours sushis-champagne-hôtel. Elle me revenait cher. Mais bon, j'avais un bon retour sur investissement", lui a-t-il écrit dans un message.

​​​​​​Des notes découvertes au domicile des Jubillar... qui ont joué un rôle dans la disparition ?

Tous deux se sont vus pour la dernière fois dans un appel visio Facetime, le 14 décembre à 00h11. Alors qu'une pluie d'étoiles filantes était observable dans le ciel, la jeune femme recommandait à Jean de regarder certaines constellations. "Tu as vu, elles étaient magnifiques les étoiles", lui a-t-elle enfin envoyé sur Snapchat... avant de se volatiliser dans la nature.

Le lendemain de sa disparition, les gendarmes avaient découvert dans la salle à manger toutes sortes de notes dans lesquelles Delphine Jubillar semblait planifier son avenir. Elle évoquait un appartement à Albi, le numéro de téléphone du propriétaire du logement, ainsi que le numéro d'un avocat qui acterait son divorce avec Cédric Jubillar. Celui-ci aurait-il pu commettre le pire en découvrant ces notes ? "Impossible, Delphine et Cédric avaient déjà convenu de se séparer. Cédric Jubillar savait qu'elle souhaitait divorcer et qu'elle avait contacté un avocat", a assuré Me Franck, l'un des avocats de Cédric Jubillar.

Cédric Jubillar bientôt sorti de prison ?

Le suspect pourrait-il bientôt sortir de sa cellule... pour être assigné à résidence ? Pour l'instant, l'ancien artisan-plaquiste se trouve depuis près de deux ans dans la maison d'arrêt de Seysses. En septembre 2022, l'option d'assigner le détenu à résidence avait déjà été envisagée, mais l'appartement, situé en Ariège, avait été décrit comme "inhabitable" à l'époque. Les avocats de l'époux de Delphine Jubillar espéraient qu'il puisse y rester en attendant d'être "renvoyé devant une cour d'assises pour un procès qui pourrait se tenir au premier semestre 2024", lit-on. Mais en mars dernier, une septième demande de remise en liberté a été rejetée. "C'est un entêtement judiciaire qui continue malgré un dossier vide d'éléments à charge et aux mépris des principes fondamentaux", avait alors déploré Emmanuelle Franck, l'une des trois avocats de Cédric Jubillar.

Cédric Jubillar a "presque chancelé" lors de la reconstitution des faits

Le 13 décembre 2022, une reconstitution des faits du soir de la disparition de Delphine Jubillar a eu lieu au domicile de Cagnac-les-Mines. Mais selon les propos de l'avocat de la cousine de la disparue, Me Pressecq, dans Le Point, Cédric Jubillar a "blêmi, presque chancelé", lorsqu'il s'est retrouvé face au domicile. "Puis il s'est repris et il a finalement été égal à lui-même, ne répondant à rien. Car, quand ça ne l'arrange pas, il ne se souvient pas. Mais cette reconstitution a permis de constater que les éléments qui pèsent contre lui sont solides et nombreux", a-t-elle ajouté. L'artisan-plaquiste n'a pas réellement changé de comportement. "Il est parfaitement stoïque, même chez lui. Il a la même attitude que depuis le début de l'information judiciaire", a ajouté sur BFMTV Me Mourad Battikh, avocat des proches de Delphine Jubillar. "Cette mise en situation a été le point d'orgue de l'instruction et elle justifie désormais le renvoi de Cédric Jubillar devant la cour d'assises", a toutefois précisé au Point Me Pressecq.

Delphine Jubillar : son corps caché dans une tombe ?

Et si le corps de Delphine Jubillar était caché dans une tombe? Le témoignage d'une amie de l'infirmière disparue soulève les soupçons. D'après Libération, celle-ci aurait croisé Cédric Jubillar en mars 2021, soit quelques mois avant qu'il ne soit placé en garde à vue, dans le cimetière de Saint-Dalmaze, non loin du domicile des Jubillar. "Il a l'air de bien connaître les lieux. Il me montre les joints des tombes du cimetière, il me fait un cours sur les joints propres, sales.... Et il me dit, 'Eh oui, je m'y connais malheureusement", s'est-elle souvenue.

Des tombes perquisitionnées ? "Rien de plus difficile"

L'amie de Delphine Jubillar a poursuivi son récit glaçant: "Il y a une tombe pour laquelle il me demande de l'aider à ouvrir. Il a ouvert le tiroir d'une tombe et s'est mis à rire". Le mari de la disparue lui aurait alors lâché: "Merci maintenant il y a tes empreintes avec les miennes". Une conversation pour le moins troublante.

Les enquêteurs ont donc mené de nouvelles fouilles dans le cimetière de Saint-Dalmaze, début juillet, d'après Libération. Pour l'instant, les recherches n'ont pas été concluantes, mais les enquêteurs pourraient passer à l'étape supérieure, particulièrement glauque, en fouillant les tombes du cimetière. 

"Il n'y a rien de plus difficile à perquisitionner que des tombes. S'il faut en arriver là, ce ne sera qu'en dernier recours", a toutefois déploré une source proche du dossier. "C'est toujours un moment délicat pour les familles des personnes disparues", a expliqué une autre source à Actu Toulouse.

Delphine Jubillar, vivante en Espagne ?

Cédric Jubillar assure être persuadé que son épouse Delphine est toujours vivante. Selon lui, l'infirmière aurait quitté le domicile familial pour trouver refuge en Espagne. "Elle s'est barrée peut-être en Espagne", avait-il lâché lors de l'une des expertises psychologiques qu'il avait suivie en octobre 2021, a indiqué Le Parisien.

Cédric Jubillar : ses troublantes confidences à un codétenu

Cédric Jubillar aurait noué des liens d'amitié avec des codétenus de la prison de Seysses, selon Le Parisien. Le mystérieux codétenu aurait déclaré aux enquêteurs, après sa libération, que Cédric Jubillar lui avait fait des confidences à propos de sa nouvelle compagne Séverine. Celui-ci lui aurait même demandé de déplacer le corps de Delphine Jubillar avec l'aide de son actuelle partenaire. Il lui aurait confié avoir enterré le corps près d'une ferme qui aurait brûlé

Comment Cédric Jubillar a-t-il parlé avec un codétenu ?

Mais comment l'artisan-plaquiste aurait-il pu entrer en contact avec un codétenu s'il est placé à l'isolement? "Ça arrive (...) Les prisonniers crient, se passent des messages par les petites ouvertures, de jour comme de nuit", a admis la prison de Seysses auprès de France Bleu.

"Depuis six mois, il vit seul dans une cellule de neuf mètres carrés dont il ne sort que deux heures par jour. Il n'adresse la parole à personne, si ce n'est à des fantômes de détenus qui hurlent dans les cellules à côté et au personnel de l'administration pénitentiaire dont le rôle et le travail n'est pas d'entretenir une discussion amicale avec les détenus. Les seules discussions véritables qu'il a, c'est une fois par semaine, avec ses avocats. Donc, cet homme commence à être psychologiquement atteint et c'est normal. Je crois que c'était d'ailleurs le but de cet isolement-là. Il faut que ces choses-là cessent au plus vite", a déploré son avocat Me Jean-Baptiste Alary.

Qui est Marco, l'ex codétenu de Cédric Jubillar ?

Mais qui est donc Marco? Cet Ajaccien, âgé de 37 ans, a passé près de 20 ans en prison pour des "affaires de braquage" selon La Dépêche. Lorsqu'il croise Cédric Jubillar, Marco est jugé pour menaces sur des surveillants de prison. Peu à peu, il parvient à nouer des liens avec l'artisan-plaquiste et gagne sa confiance. Il assure aux enquêteurs qu'il connait le lieu où est enterrée Delphine Jubillar, après avoir recueilli les confidences du mari de la disparue. Il s'agirait d'une ferme brûlée... Mais les fouilles menées par les enquêteurs n'avaient pas abouti.

 Aurait-il pu inventer cette histoire de toute pièce pour être libéré plus rapidement de prison? "Il aurait été prêt à tout pour sortir de taule", a assuré un membre de son entourage à La Dépêche. "C'est un roublard qui a toujours de nombreux téléphones portables sur lui", a expliqué un proche. "Il s'est construit en prison et connaît très bien cet univers", a ajouté une autre source. Désormais libre, Marco vit désormais entre Toulouse et le Portugal. 

Delphine Jubillar : son corps enterré dans une ferme ?

Selon Le Parisien, la compagne de Cédric Jubillar aurait fait de troublantes révélations au sujet de l'artisan plaquiste et du corps de Delphine Jubillar. "Je lui ai posé la question directement: 'Qu'est-ce que tu en as fait?' Et il me répond: 'Je l'ai enterrée près d'un arbre à proximité de la ferme qui a brûlé", aurait-elle déclaré. Et de préciser toutefois: "Il le dit en rigolant donc je pense qu'il n'est pas sérieux. En fait, je n'arrive pas vraiment à le cerner. Je veux me convaincre qu'il est innocent mais j'ai toujours le doute".

Un an après la disparition de Delphine Jubillar, la compagne actuelle de Cédric Jubillar avait été arrêtée et placée en garde à vue pour "complicité de recel de cadavre" à Gaillac, dans le Tarn, dans la matinée du 15 décembre, selon FranceInfo. Son domicile de Lescure d'Albigeois. situé entre Albi et Cagnac-Les-Mines, avait été perquisitionné, précisait La Dépêche du Midi. Mais finalement, sa complicité avait été écartée et elle avait été rapidement libérée de sa garde à vue.