"Si c'est lui qui l'a bien fait..." : la mère de Cédric Jubillar sort du silence

La mère de Cédric Jubillar est sortie du silence et s'est confiée sur l'affaire de la disparition de l'infirmière de Cagnac-les-Mines auprès du Parisien. Nadine Jubillar croit-elle que son fils est innocent ?

"Si c'est lui qui l'a bien fait..." : la mère de Cédric Jubillar sort du silence
© Capture d'écran - Facebook

La mère de Cédric Jubillar brise enfin le silence. Alors que cette ancienne commerçante, en arrêt maladie depuis plus de deux ans, est restée discrète ces derniers mois, elle a accepté de se livrer auprès du Parisien ainsi que dans un nouveau numéro de l'émission Envoyé Spécial, diffusée ce 20 avril à 21h10. Croit-elle à l'innocence de son fils, qui ne cesse d'affirmer aux enquêteurs qu'il n'est pas responsable de la disparition de son épouse ?

Nadine Jubillar "veut savoir ce qui s'est passé"

Nadine Jubillar l'assure : elle ne sait pas si Cédric Jubillar est impliqué dans la disparition de l'infirmière. Elle aussi attend de la justice qu'elle éclaircisse les nombreuses zones d'ombre de l'affaire… et n'écarte pas la possibilité que son fils ne soit pas aussi innocent qu'il le clame. "Je veux savoir ce qui s'est passé. Et si c'est bien lui qui l'a fait", a-t-elle déclaré au Parisien.

Le jour de la disparition de Delphine Jubillar, le 16 décembre 2020, la quinquagénaire est la première personne, en dehors des gendarmes, à se rendre au domicile du couple. "En arrivant, mon fils est très agité. Il me dit seulement : 'Delphine a disparu, je dois partir à la gendarmerie, il faut que tu t'occupes des enfants'… Je ne comprends pas ce qui se passe", s'est-elle souvenue.

"Non maman, je n'aurais jamais pu lui faire de mal"

Le lendemain, même si Nadine Jubillar est persuadée que son fils n'a pas pu blesser son épouse, elle a besoin de "se rassurer" et déclare à Cédric Jubillar, de but en blanc : "Ne le prends pas mal mais il faut que je te demande si tu es pour quelque chose dans la disparition de Delphine". Ce jour-là, l'artisan-plaquiste lui assure : "Non maman, je n'aurais jamais pu lui faire du mal". Pour Nadine Jubillar, le sujet est donc, à l'époque, "clos".

Mais en juin 2021, Cédric Jubillar est placé en garde à vue et devient le principal suspect dans la disparition de son épouse. Une confrontation a alors lieu entre l'artisan-plaquiste et sa mère, qui commence à se poser des questions. "Je lui demande pour Elyah, pour Louis, pour Delphine, pour nous, pour la famille de Delphine de dire la vérité. Pour que moi aussi, plus tard, je puisse regarder mes petits-enfants droit dans les yeux en leur disant que j'ai tout fait pour connaître la vérité. La réponse de mon fils est la suivante : 'Je n'ai rien fait, maman'", a-t-elle détaillé au Parisien.

Nadine Jubillar a-t-elle contact avec son fils ?

"Je n'ai eu aucun contact pendant sa première année de détention. Je me l'interdisais, tout simplement. Puis j'ai recommencé à lui écrire et il m'a répondu. Depuis, on correspond de temps en temps", a-t-elle ajouté. Pourtant, l'artisan-plaquiste, incarcéré à la prison de Seysses, ne lui parle pas de sa vie en prison. Selon Nadine Jubillar, ils n'évoquent que les enfants du couple, Louis, 8 ans, et Elyah, 3 ans, placés chez la sœur de Delphine Jubillar depuis que leur père est en détention.

Son avocate, Me Géraldine Vallat, a d'ailleurs fait remarquer : "La position de Nadine Jubillar est d'une complexité très rare dans une affaire criminelle. Mère du suspect, elle est aussi la grand-mère des deux enfants de Delphine, ce qui lui a permis d'être reconnue comme partie civile dans ce dossier".