Jacline Mouraud, Gilet Jaune et candidate à l'Elysée 

Jacline Mouraud, l'une des figures phares des Gilets jaunes, a annoncé sa candidature à la Présidentielle de 2022. Qui est donc cette Bretonne, mère de famille, hypnothérapeute de profession et fan d'accordéon ?

Jacline Mouraud, Gilet Jaune et candidate à l'Elysée 
© Feuray Vincent/ABACA

Et si un membre des Gilet jaune gouvernait la France (et devenait par la même, la première femme présidente de la République) ? Jacline Mouraud, figure bien connue du mouvement, a annoncé sur son compte Twitter qu'elle se présentait à l'élection présidentielle de 2022.  La militante souhaite représenter "la France ordinaire" par opposition à Emmanuel Macron, qui, selon ses propos, "n'est plus à la hauteur de sa fonction de président".
"En raison de la situation générale de la France, j'ai décidé, après mûre réflexion, de participer à l'élection présidentielle de 2022 pour représenter le peuple des gens ordinaires dont je suis", a-t-elle expliqué à l'AFP, avant de préciser qu'elle avait "pris ses distances avec la violence du mouvement" des Gilets jaunes, mais se considère toujours comme un membre à part entière de l'organisation.

Et d'ajouter: "Mon ambition est de redonner la parole à ceux qui en ont été trop longtemps privés. Ma volonté est de rassembler le peuple français dans sa diversité, malgré les fractures nombreuses et injustes, qui déchirent notre société et qui nous divisent".

Jacline Mouraud, hypnothérapeute bretonne à l'ambition de fer

Le déclic qui l'a poussée à présenter sa candidature ? L'interview qu'a donnée Emmanuel Macron à Brut, le 4 décembre, qu'elle a qualifiée de "pitoyable". "Nous avons tous constaté que le Président n'a plus la hauteur nécessaire à la fonction, le candidat a été plus fort que lui. La campagne est lancée", a-t-elle indiqué sur Twitter.

La Morbihannaise de 53 ans, hypnothérapeute de profession et férue d'accordéon, souhaite se faire la porte-parole des sans-voix et estime avoir l'expérience nécessaire pour comprendre la lutte des populations marginalisées: "Entrepreneur indépendant, je connais les femmes et les hommes qui travaillent dur, ceux qui connaissent des fins de mois difficiles, ceux qui perdent leur emploi, ceux qui basculent dans la faillite, et ceux qui tombent dans la pauvreté".

Jacline Mouraud : ni Mélenchon, ni Le Pen

Son orientation politique, elle la définit en ces termes : "Je suis d'une droite sociale, mais je ne fais pas partie de ceux comme Mélenchon qui pensent qu'en détruisant la France on la fait progresser. Je ne suis pas dans le sérail de Marine Le Pen, pas une conservatrice non plus. Je suis pour une France de progrès mais une France de bon sens".

Rappelons que les seuls candidats déclarés à la Présidentielle pour l'instant sont Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen.

Mais le combat est pour l'instant loin d'être gagné pour Jacline Mouraud. Il lui faudra d'abord réunir les 500 parrainages d'élus nécessaires à la validation de sa candidature.

Quand Jacline Mouraud dénonçait la "traque aux automobilistes"

En octobre 2018, Jacline Mouraud s'était faite remarquer sur la Toile après avoir posté une vidéo sur Facebook, qui a fait le buzz, dans laquelle elle fustigeait "la traque aux automobilistes". À l'époque, elle protestait contre la décision de François de Rugy, alors ministre de la Transition écologique et solidaire, de créer des péages à l'entrée des villes.

Cette mère de trois enfants avait ensuite arrêté de défiler dès l'éclatement des premières violences dans certaines manifestations. Deux mois plus tard, elle a créé son propre mouvement politique, les Émergeants.

Pourra-t-elle devenir la prochaine locataire de l'Elysée ?