60 % des Français ont brisé le Confinement : leurs (pires) infractions

Le confinement est beaucoup moins respecté qu'au printemps. Selon une étude Ifop, les Français, rebelles, sont nombreux à recevoir des invités chez eux, utiliser de faux prétextes pour se déplacer, retrouver leur partenaire sexuel ou l'élu de leur cœur...

60 % des Français ont brisé le Confinement : leurs (pires) infractions
© HOUPLINE-RENARD/SIPA

Les Français sont bien loin d'appliquer le confinement à la lettre. En cette période automnale, propice à la dépression saisonnière, nos concitoyens ne parviennent à rester assignés à domicile. Déjà 60 % dont avoué avoir transgressé les règles du confinement, selon un sondage Ifop* pour Consolab. Il s'agit d'une augmentation de 27 % par rapport au premier confinement. 
Parmi ces citoyens indisciplinés, beaucoup ont déjà reçu des invités à leur domicile, qu'ils soient de la famille (23 %), des amis (20 %) ou des voisins.
Environ 14 % des sondés déclarent même avoir menti sur leur motif de sortie pour pouvoir se déplacer. Ils sont également 17 % à avoir dépassé l'heure autorisée de sortie.

Les confinés, pas prêts à se passer d'amour et de sexe

Quant aux amoureux qui ne vivent pas sous le même toit, ils sont 32 % à s'être retrouvés ces dernières semaines, au domicile de l'un des partenaires... et 25 % comptent bien le faire à nouveau d'ici la fin du confinement.

En outre, ils sont 9 % à transgresser les mesures restrictives pour retrouver un partenaire sexuel. Parmi eux, ils sont 69 % d'hommes et 63 % de jeunes.

Pourquoi une telle indiscipline ?

Quelles sont les raisons de ce manque de sérieux ? "Pendant le premier confinement, les Français ont été pris par surprise. On ne savait pas ce qu'était exactement ce virus, on ne connaissait pas les risques… On n'avait pas 'l'expérience' du virus. On avait donc plus peur. Deuxièmement, le confinement était bien plus strict : les écoles étaient fermées, les gens allaient beaucoup moins travailler… Cela aussi fait que la perception du risque était différente de ce qu'elle est maintenant", a expliqué Fabio Galeotti, chercheur en économie comportementale au CNRS, à l'AFP

Alors que Jean Castex doit faire un point sur la crise sanitaire à la télévision le 12 novembre, l'indiscipline des Français se fera-t-elle de plus en plus forte ? 

*Sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 4 au 5 novembre 2020 auprès d'un échantillon de 2.030 personnes (dont un sous-échantillon de 1.094 salariés), représentatif de la population âgée de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine.