La syndicaliste était voilée, des députés ont quitté l'Assemblée [VIDÉO]

Trois députés ont quitté la commission de l'Assemblée Nationale sur le coronavirus jeudi 17 septembre, pour protester contre l'audition de Maryam Pougetoux, vice-présidente de l'Unef, qui s'est présentée voilée.

La syndicaliste était voilée, des députés ont quitté l'Assemblée [VIDÉO]
© Capture LCP

Deux députés LR et une députée LREM ont quitté une audition à l'Assemblée nationale ce 17 septembre. La raison ? Ils protestaient contre la présence de Maryam Pougetoux, syndicaliste étudiante, vice-présidente de l'Unef, qui s'est présentée voilée au micro.
Des parlementaires participaient à l'audition de représentants de syndicats étudiants, dans le cadre de la nouvelle commission d'enquête "pour mesurer et prévenir les effets de la crise du Covid-19 sur les enfants et la jeunesse", cite France Info. Une commission créée par la députée communiste Marie-George Buffet (Seine-Saint-Denis). 

La présidente de la commission pointe un "faux débat"

Après la prise de parole de Maryam Pougetoux, le député du Pas-de-Calais LR Pierre-Henri Dumont a tenu à faire un "rappel au règlement", s'indignant face au hijab portée par la jeune femme. Si selon lui, il s'agit d'un "acte communautariste délibéré" qui enfreindrait "le principe de laïcité auquel doit s'astreindre notre assemblée", pour la présidente de la réunion, l'élue de Haute-Garonne Sandrine Mörch, il s'agit d'un "faux débat'.

"Aucune règle n'interdi(sait) le port de signe religieux pour les personnes auditionnées", a-t-elle précisé. Après avoir quitté la salle, les députés LR ont rapidement été rejoints par Anne-Christine Lang (LREM), pour laquelle le "port du hijab" est "incompatible" avec ses "valeurs".

Une triste polémique pour Maryam Pougetoux qui avait déjà été dans la tourmente en 2018, après que plusieurs personnalités politiques avaient critiqué son rôle de porte-parole de l'Unef en raison de son voile.

Marlène Schiappa, secrétaire d'État à l'Égalité femmes-hommes, avait notamment déclaré sur BFM Politique : "C'est une liberté de porter le voile, et suis tout à fait opposée à l'interdiction du port de voile dans les universités (...) Ce qui m'interpelle c'est véritablement le message politique que l'on a envie de donner quand on est une organisation politique. Là ce n'est pas une simple étudiante, elle représente l'Unef".