Un mariage annulé à cause d'un cortège rodéo à Chelles

Un couple n'a pas pu se marier à la mairie de Chelles, le 12 septembre. En cause, un cortège nuptial "rodéo" particulièrement bruyant qui a entraîné l'annulation de la cérémonie...

Un mariage annulé à cause d'un cortège rodéo à Chelles
© Viktoriia Bielik/123RF

Ils pensaient pouvoir se dire "oui" pour la vie... mais sont repartis bredouille. Le mariage d'un couple a été annulé à Chelles, en Seine-et-Marne, après plusieurs infractions commises par le cortège nuptial en direction de la mairie, selon les informations du Parisien.

"Plusieurs dizaines de voitures" ont démarré en début d'après-midi, le 12 septembre, dans la ville de Chelles. Avant d'arriver à l'hôtel de ville, la ribambelle de véhicules a défilé dans les rues où vivaient les futurs mariés. Le trajet aurait duré environ une heure, importunant voisins et riverains. 

87 procès-verbaux, 54 points en moins

Ces derniers ont finalement contacté les polices municipales et nationales, signalant "des rodéos et des infractions, avec des convives assis sur les rebords des portières de voitures en route".

Au total, ce sont 87 procès-verbaux et 7865 euros d'amende qui ont été comptabilisés par les forces de l'ordre. 54 points vont être enlevés sur les différents permis des individus aux volants. 

Les noces reportées

A leur arrivée à la mairie, le couple a finalement découvert que leur union avait été annulée, la cinquantaine d'invités déjà présents avaient été évacués peu avant.

La raison ?  Un arrêté municipal a été voté en 2017 pour "le bon déroulement des cérémonies de mariages civils, des pacs et des baptêmes civils en l'hôtel de ville". Il a été appliqué pour la première fois ce 12 septembre, d'après Le Parisien.

Depuis cette nouvelle règle, les amoureux doivent en principe signer une charte de bonne conduite lors de la préparation de la cérémonie civile, laquelle peut-être annulée en cas d'abus.