Les certificats de virginité interdits et pénalisés en France

L'Assemblée Nationale a tranché concernant la question des certificats de virginité. Le 8 février, la majorité des députés a voté la sanction de cette pratique, des cérémonies du mouchoir et du drap blanc, qui consistent à affirmer qu'une jeune femme est bien vierge avant ses noces.

Les certificats de virginité interdits et pénalisés en France
© Gérald Darmanin à l'Assemblée Nationale le 8 février Jacques Witt/SIPA

Le projet de loi contre le séparatisme a été évoqué par les députés le 8 février, qui ont voté à l'unanimité (112 voix contre 1) l'interdiction des certificats de virginité en France. Le texte a pour but d'interdire ce genre de pratique assurant qu'une jeune femme est vierge avant le mariage. Les professionnels de santé continuant à délivrer ces certificats devraient être pénalisés par une peine d'un an de prison et 15 000 euros d'amende

Les membres de l'Assemblée Nationale ont également adopté un amendement proposé par Perrine Goulet (MoDem) concernant la pénalisation des cérémonies du mouchoir et du drap blanc. 

Ces pratiques instaurées lors les unions dans certaines communautés gitanes et religieuses pour prouver la virginité féminine devraient donc elles aussi être sanctionnées.

Pénalisation prévue depuis septembre

"Dans la République, on ne peut pas exiger des certificats de virginité pour se marier; dans la République, on ne doit jamais accepter que les lois de la religion puissent être supérieures aux lois de la République", avait déclaré Emmanuel Macron en février 2020, en rapport au projet de loi contre les séparatismes.

Interrogé aux côtés de Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté, Gérald Darmanin avait expliqué en septembre au ParisienCertains médecins osent encore certifier qu'une femme est vierge pour permettre un mariage religieux, malgré la condamnation de ces pratiques par le Conseil de l'Ordre des médecins" .