La pandémie coupe le son : il est interdit de danser dans l'Hérault

Vous habitez Montpellier, Sète ou Béziers ? Vous voulez vous déhancher en musique ? Ce sera à la maison, exclusivement ! Pour lutter contre la propagation du coronavirus, la préfecture de l'Hérault a mis en place un arrêté interdisant de danser dans l'espace public.

La pandémie coupe le son : il est interdit de danser dans l'Hérault
© Manu Fernandez/AP/SIPA

C'est une mesure qui risque de décevoir nos danseurs du samedi soir. Ce 28 août, la préfecture de l'Hérault a mis en place un arrêté interdisant de danser dans les bars et les "établissements recevant du public", ainsi que dans les lieux publics, "couverts ou non" de tout le département, placé en "zone de circulation active" du coronavirus.
La préfecture évoque de "nouvelles mesures de protection", effectives dès le 28 août et valables jusqu'au 15 septembre.
L'arrêté précise
 que les bars et les restaurants pourront bien entendu continuer leurs activités "sous réserve de ne pas contrevenir à cette mesure". En revanche, "une dérogation est accordée pour les activités des établissements d'enseignement de la danse", poursuit l'arrêté. 
Par ailleurs, "les autorisations de manifestations, événements, rassemblements sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public mettant en présence simultanée plus de 10 personnes seront strictement limitées en lien avec les maires des communes concernées", annonce-t-elle également la préfecture.

Les discothèques en colère

Patrick Malvaës, président du Syndicat national des discothèques et des lieux de loisirs (SNDLL), dénonce "l'irresponsabilité"  des pouvoirs publics qui ont, selon lui, "laissé faire tout et n'importe quoi". "Ça a dansé partout tout l'été sauf dans un lieu, les établissements qui sont faits pour danser ! (...) Quand on voit tout ce qui s'est passé dans les bars, les restaurants, même les villas privées, on se dit qu'on marche sur la tête …" a-t-il déclaré selon 20 minutes.

Et d'ajouter : 'Les Français ont eu leurs vacances, maintenant la récréation est finie".

D'après lui, si il n'y a "zéro chance que les discothèques puissent repartir en septembre", ce sont "elles qui vont payer la facture au prix fort pour les abus des autres". 

Covid-19 dans le 34

Dans l'Hérault, le taux d'incidence est de 84 cas pour 100 000 habitants. Une hausse importante qui se traduit par "des contaminations sur une population jeune, mais aussi désormais chez des personnes âgées qui sont plus vulnérables". 

Le préfet de l'Hérault avait déjà annoncé lundi la fermeture pour quinze jours de dix-sept établissements (bars, restaurants, bars musicaux) du village naturiste du Cap d'Agde.