Mort de l'avocate turque Ebru Timtik après 238 jours de grève de la faim

L'avocate turque Ebru Timtik est morte après 238 jours de grève de la faim. La femme de loi, emprisonnée injustement et accusée "d'appartenance à une organisation terroriste", demandait simplement un procès équitable.

Mort de l'avocate turque Ebru Timtik après 238 jours de grève de la faim
© Capture d'écran - Artı Tv

Elle a poussé son dernier soupir après 238 jours de grève de la faim. Ebru Timtik, une avocate turque incarcérée après avoir été accusée "d'appartenance à une organisation terroriste", est morte le 27 août dans un hôpital d'Istanbul, selon le cabinet où elle travaillait. La femme de loi était membre de l'association des avocats contemporains, que les autorités turques accusent d'être en lien avec le Parti-Front révolutionnaire de libération du peuple (DHKP-C), une organisation d'extrême gauche d'idéologie marxiste-léniniste. L'organisation est considérée comme terroriste par les États-Unis, l'Union européenne, le Canada ainsi que la Turquie. 

Ebru Timtik, 30 kilos avant sa mort 

Ebru Timtik avait été condamnée il y a un an à 13 ans de prison. Elle a alors entamé une grève de la faim afin de demander un procès équitable. Elle ne consommait que de l'eau sucrée, des vitamines et des infusions. Son confrère Aytaç Ünsal, également emprisonné, avait lui aussi fait une grève de la faim.

Quelques semaines avant la mort de l'avocate, un rapport médical avait précisé que l'état de santé d'Ebru Timtik ne lui permettait plus de rester en prison. Toutefois, le tribunal d'Istanbul a fait la sourde oreille. La jeune femme a simplement été transférée dans un hôpital. Avant de mourir, l'avocate pesait à peine 30kg

Le corps d'Ebru Timtik devrait être autopsié afin de déterminer les causes exactes de sa mort.