Xavier Dupont de Ligonnès : plan à 3, sextape, morts et amour troubles

"Society" a dévoilé le second volet de son enquête sur Xavier Dupont de Ligonnès et le meurtre sordide dont a été victime sa famille en 2011. On découvre un couple torturé et les relations du suspect avec ses amis, décédés dans de sombres conditions... Suicide, noirceur et manipulation sans fin. Révulsant.

Xavier Dupont de Ligonnès : plan à 3, sextape, morts et amour troubles
© Xavier Dupont de Ligonnès et sa femme - Coll.privee De Ligonnes/FSMADJA/SIPA

Après avoir fait des révélations choc sur l'affaire Dupont de Ligonnès le 23 juillet, Society a sorti ce 6 août la seconde partie de son enquête sur ce fait divers tragique qui passionne la France depuis 2011. Le magazine revient entre autres sur l'entourage amical de la famille, potentiellement complice du quintuple meurtre. Pour rappel, Xavier Dupont de Ligonnès, en cavale depuis 9 ans, est toujours soupçonné d'avoir abattu sa femme ainsi que ses 4 enfants Arthur, Anne, Benoît et Thomas le 5 avril 2011 après la découverte des corps enterrés sous la terrasse de leur domicile nantais.
Depuis, l'homme est introuvable... Si les enquêteurs ont cru retrouver sa trace à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle en octobre 2019 (Guy Joao a depuis été innocenté) puis à Chicago, le fugitif continue de faire les gros titres.

Des mails compromettants

Le magazine a dévoilé des détails sur la vie sexuelle du couple Dupont de Ligonnès, qui se serait adonné à plusieurs plans à trois il y a 14 ans. Si on savait déjà que Xavier Dupont de Ligonnès avait une maîtresse et qu'Agnès Dupont de Ligonnès se sentait seule en déchargeant sa détresse sur des forums, on apprend dans Society qu'elle aurait également trompé son mari avec un certain Michel Rétif quelques années auparavant.

En 2006, Xavier Dupont de Ligonnès aurait soupçonné "Agnès d'avoir eu des relations extraconjugales" après avoir découvert des mails sulfureux dans l'ordinateur familial. Il aurait d'abord décidé de faire "pression" sur son épouse qui lui aurait finalement avoué entretenir une relation virtuelle avec un des amis de longue date de son conjoint.

Plans à trois réguliers et sextape

Face à la situation, l'homme aurait choisi de contacter Michel Rétif pour lui proposer de "partager" sa femme. D'après Society, le fugitif aurait exigé d'être en copie de chaque échange avec Agnès Dupont de Ligonnès, puis aurait fini par organiser des rendez-vous pour "expérimenter des relations sexuelles à trois".

Le trio se serait retrouvé une première fois le 16 janvier 2006 dans un hôtel à la gare de Nantes pour y passer deux jours et deux nuits, puis dans un autre hôtel en Bourgogne quelques temps après. Ils se seraient revus ensemble une ultime et dernière fois dans la maison familiale nantaise. Xavier Dupont de Ligonnès aurait gardé un enregistrement vidéo de leurs ébats sexuels et récapitulé très précisément leurs soirées par mail, parlant de lui à la 3e personne.

Ayant un besoin de "contrôle maladif et totalitaire", le père de famille dresse "de manière méthodique et pour chaque participant(e) les avantages et inconvénients de cette relation sexuelle de groupe, les fantasmes et les positions réalisés ou non, qu'il mesure en pourcentages".

Les enquêteurs ont soupçonné Michel Rétif d'avoir contacté Xavier Dupont de Ligonnès entre le 13 et le 15 avril 2011, dix jours après la tuerie. Suite à cette affaire, ce dernier est tombé en dépression et s'est suicidé le 2 mars 2018 à Lunel (Hérault), où il résidait.

Son "meilleur ami", complice et amoureux ?

Society a également consacré un chapitre entier à Emmanuel Teneur, le "meilleur ami" de Xavier Dupont de Ligonnès. Décrit comme un "amoureux influençable", il aurait croisé sa route en 1974, en Bretagne.

"Les deux hommes ne se sont jamais quittés, ils ont déménagé dans les mêmes villes, les amis de l'un sont devenus ceux de l'autre", peut-on lire dans les colonnes du bi-mensuel. Mais l'amitié d'Emmanuel Teneur se serait rapidement transformée en amour... 

Emmanuel Teneur aurait d'ailleurs déclaré sa flamme à Xavier Dupont de Ligonnès "très jeune, peu après l'avoir rencontré sur l'île de Bréhat", selon ses proches.

Xavier Dupont de Ligonnès aurait alors profité de son ami, devenu "dépressif et alcoolique", durant de nombreuses années "pour couvrir ses arrières", y compris après sa fuite.

Emmanuel Teneur est décédé le 18 janvier 2020 d'une crise cardiaque consécutive à une embolie pulmonaire, après avoir été hospitalisé pour une cirrhose du foie. Il a emporté avec lui les secrets du clan Dupont de Ligonnès...