Le gendre de Brigitte Macron insulte un député : la guerre est déclarée au Touquet

Motivé par des querelles personnelles, le gendre de Brigitte Macron a insulté le député Daniel Fasquelle sur la Toile et a enclenché une véritable guerre. Le mari de Tiphaine Auzièrea ensuite tenu à s'excuser (ou pas) dans une lettre pleine d'humour et de sarcasme. Ambiance.

Le gendre de Brigitte Macron insulte un député : la guerre est déclarée au Touquet
© Henri Szwarc/ABACAPRESS.COM

Ambiance électrique au Touquet. Alors que le député Daniel Fasquelle, candidat à la mairie du Touquet, était apparu entouré de son équipe sur la photo d'un article de La Voix du Nord, le gendre de Brigitte Macron, Antoine Choteau, a laissé un commentaire percutant. "Des pigeons...et un connard...", a-t-il écrit sous le pseudonyme "Tonio Chotal". Dare-dare, le député a repéré l'identité de l'époux de Tiphaine Auzière et l'a interpellé sur Twitter : "Sous un pseudonyme qui ne trompe personne, le gendre du Président de la République m'insulte sur les réseaux sociaux ('connard'). Pas très élégant. En espérant que LREM se ressaisisse dans le cadre des municipales du Touquet afin que l'on ait un débat digne de notre station". 
Daniel Fasquelle, manifestement agacé par le message du mari de la fille de Brigitte Macron, a décidé de porter plainte contre lui. Le candidat Les Républicains est persuadé qu'Antoine Choteau cherchait à le décrédibiliser, au profit du parti politique d'Emmanuel Macron, LREM.

Le gendre de Brigitte Macron se justifie : "Je déteste Daniel Fasquelle"

antoine-choteau-tiphaine-auzière
Antoine Choteau et Tiphaine Auzière, en 2017 © Christian Liewig/ABACAPRESS.COM

Le gendre de Brigitte Macron a finalement brisé le silence pour expliquer son attitude auprès des Échos du Touquet : "Que les choses soient claires, je ne suis militant nulle part, la politique ne m'intéresse pas. Ce que fait ma compagne politiquement la regarde, pour moi c'est du temps perdu. Je le dis clairement, je déteste Daniel Fasquelle pour des raisons totalement différentes".

Selon Antoine Choteau, la querelle remonte à la cérémonie d'obsèques de son père, un homme particulièrement apprécié au Touquet, que le député aurait "récupérée à des fins politiques". Et d'ajouter : "Ma famille et moi-même considérons qu'il nous a volé cette cérémonie".

Antoine Choteau et Daniel Fasquelle : échange de balles

Sur Twitter, le gendre de Brigitte Macron a persisté : "Prendre la parole 30 min (alors que quelques mots seulement étaient prévus) à des fins électoralistes lors de la cérémonie d'enterrement d'un homme qui s'est suicidé, c'est mal Mr Fasquelle".

Le principal intéressé a tenu à se justifier en répliquant : "La douleur vous aveugle. Lors des obsèques de votre père, j'ai pris la parole dans un discours de 5 minutes (...) Je peux comprendre que vous soyez encore dans la peine malgré les années, mais cela ne vous autorise ni à déformer ou omettre une grande partie de la réalité, ni à m'insulter".

Antoine Choteau : sa lettre d'excuses pleine de sarcasme

Finalement, Antoine Choteau a publié une lettre d'excuses à Daniel Fasquelle, dans Les Échos du Touquet, mais non sans une pointe d'ironie et de sarcasme. "J'ai énormément réfléchi ces derniers jours. Je tenais à vous présenter mes plus plates excuses pour les odieux propos que j'ai tenu à votre égard. Un homme d'une telle probité ne méritait pas cela".

Et de lâcher : "Que votre propre parti ne vous donne plus aucune responsabilité est incompréhensible, c'est même idiot et scandaleux de se priver de talents comme vous. J'espère ne pas vous avoir trop offensé en tout cas et que vous saurez me pardonner pour mon abjecte comportement. Je m'en veux énormément de vous avoir manqué de respect, vous êtes un grand de ce monde monsieur Fasquelle, un très grand". De l'art de rédiger une lettre d'excuses...