Féminicide, Chatbot ou Remontada : quels sont les nouveaux mots du Larousse ?

La nouvelle édition du Larousse s'enrichit de nouveaux mots ! Connaissez-vous la signification de "blob", "Hygge", "Antivax" ou "Gréviculture" ?

Féminicide, Chatbot ou Remontada : quels sont les nouveaux mots du Larousse ?
© monticello

Nouvelle année, nouveau dico ! L'édition 2021 du dictionnaire Larousse sera disponible à partir du 3 juin en librairie, avec les derniers arrivants : "Black Block", "Frugalisme", "Antivax", "Hipstérisation", etc. Même si vous pensiez déjà connaître ces expressions, un détour par le dictionnaire pourrait vous en apprendre beaucoup plus que vous imaginez.

"Grévilculture", "Black Bloc", "Féminicide": les nouveaux arrivants du dictionnaire

Cette année, on retrouve de nombreuses définitions liées aux manifestations et crises sociales qui ont marqué l'actualité de 2018 et 2019. Le mot "Black Bloc" ("groupe de militants radicaux, anarchistes ou autonome [...]") a fait son entrée, aux côtés de "Dégagisme" ("Attitude d'insoumission et de rejet prônant l'éviction, par la voie des urnes ou la révolte, des détenteurs du pouvoir sans nécessairement vouloir prendre leur place"), "Gréviculture" ("Tendance à recourir de manière quasi systématique à la grève [...]").

Surtout, le mot "Féminicide" est (enfin) entré dans le dictionnaire. Sa définition : le "meurtre d'une femme ou d'une jeune fille en raison de son appartenance au sexe féminin". Ce terme avait fait débat en septembre dernier pour son adoption dans le code pénal, finalement jugée "inutile" par la députée LREM Fiona Lazaar, le 18 février dernier.

Larousse 2021 : à fond sur le bien-être

Le champ lexical de la santé et du bien-être s'enrichit des mots "Antivax" (individu "marqué par une opposition à la vaccination en général, dont il remet en cause l'efficacité et l'innocuité"), "EMDR" ("Psychothérapie utilisant des mouvements oculaires et/ou des stimuli sensoriels […]"), le mot inspiré du danois "Hygge" ("Sentiment de bien-être et de sérénité caractéristique de l'art de vivre danois […]"), ou "Quotient émotionnel" (la "capacité, évaluée par des tests, à percevoir ses propres émotions ainsi que celles des autres à les comprendre et à les utiliser à bon escient".)

Le terme "blob", plus obscur, désigne un "champignon (…) capable de se déplacer et doué d'une forme d'apprentissage fondée sur l'absorption de molécules issues de son environnement ou de la fusion avec un autre blob".

D'autres termes, adoptés depuis longtemps dans les conversations quotidiennes, rejoignent enfin les pages du Larousse. "Influenceur" ("Personne, qui par sa position sociale, sa notoriété et/ou son exposition médiatique, a un grand pouvoir d'influence sur l'opinion publique, voire sur les décideurs […]") et "Hipstérisation" ("Transformation d'un lieu (quartier, ville, etc.) populaire par l'arrivée en nombre de hipsters […]") auront leur définition à côté des plus illustres termes de la langue française.

Quant à "Chatbot" ("Programme informatique basé sur l'intelligence artificielle, capable de répondre en temps réel aux questions d'un internaute [...]") ou "Remontada" ("1. Sports. Remontée de score inattendue permettant à l'équipe qui perd d'emporter la victoire [...]"), arrivés tout droit de nos voisins européens, leur généralisation dans l'univers numérique ou sportif les a rendu indispensable à notre répertoire de mots.

Megan Rapiquoi ?

Côté noms propres, Larousse a choisi de mettre à jour ses portraits avec des personnalités exerçant dans tous les domaines. La jeune Greta Thunberg, militante écologique suédoise, la championne du monde de football Megan Rapinoe, le comédien Guillaume Gallienne et le cuisinier français Arnaud Donckele ont eu droit à leur photo et biographie dans les pages du thésaurus sacré.

Bien d'autres portraits et termes étonnants sont à retrouver dans le dictionnaire Larousse, le 3 juin en librairie.