Greta Thunberg, 16 ans, Personnalité de l'Année du Time Magazine

Du haut de ses 16 ans, Greta Thunberg a déjà fait beaucoup. Cette Suédoise atteinte du syndrome d'Asperger sèche les cours pour sensibiliser le monde au réchauffement climatique et tente de trouver des solutions durables. Cette militante écologiste a su faire entendre sa voix auprès des dirigeants politiques. Le magazine "Time" l'a élue "Personnalité de l'Année" : un titre plus que mérité !

Le révérend Jesse Jackson, le pape François, Barack Obama, Antonio Guterres, Leonardo Di Caprio : ils ont tous rencontré Greta Thunberg, la jeune militante écologiste d'origine suédoise. À 16 ans, l'adolescente est la figure de proue du combat contre le réchauffement climatique. Atteinte du syndrome d'Asperger, Greta Thunberg prend la parole devant les grands de ce monde et leur demande des comptes, au nom de toute une génération."Comment osez-vous ? Vous avez brisé mes rêves et mon enfance avec vos promesses !", a-t-elle lâché en septembre dernier, lors d'un discours à l'Assemblée générale des Nations Unies.
Son rôle en tant qu'activiste et médiatrice lui a valu insultes et remarques désobligeantes de la part du président brésilien Jair Bolsonaro, de Donald Trump ou encore de Vladimir Poutine. Si elle n'est pas prise au sérieux par la plupart des dirigeants à cause de son jeune âge, Greta Thunberg ne s'avoue pas vaincue. La Suédoise prend les choses avec humour, allant jusqu'à transformer les propos des politiciens en biographie sur son compte Twitter. 

Greta Thunberg, figure de proue de la lutte contre le réchauffement climatique
En France aussi, Greta Thunberg ne pas fait l'unanimité. Elle a rapidement été perçue comme une enfant manipulée par ses parents, Svante Thunberg, ancien acteur et producteur et Malerna Ernman, ancienne chanteuse d'opéra. Toutefois, il semblerait que ce soit elle qui tire les rênes au sein du foyer familial ! En effet, Greta Thunberg, vegan et écolo dans l'âme (elle ne prend plus l'avion depuis qu'elle a 15 ans), pousse ses parents et sa sœur Bea à suivre ses combats. Une force de persuasion qui l'aide à fédérer les élèves du monde entier, qui suivent son exemple et se mettent en grève pour le climat.

Pour ses idées et son courage, Greta Thunberg, qui représente la nouvelle génération de militants souhaitant une rapide prise de conscience des politiques face à l'urgence écologique, a été élue "personnalité de l'année" par le magazine américain TIME.