Bain de licornes, frites à gogo et chenille qui redémarre : le confinement s'égare

"Mets tes deux pieds en canard" à Calais, retrouve avec Bayrou la tortue égarée et mange des patates ! Les excès et contournements du confinement nous font encore rire !

Bain de licornes, frites à gogo et chenille qui redémarre : le confinement s'égare
© Capture Twitter

La France est dans sa 7e semaine de confinement pour endiguer au mieux la pandémie du coronavirus. Si cette mise à distance est une période difficile pour beaucoup, elle nous offre également son lot d'évènements insolites...

Ballade en licorne dans un étang de l'Oise 

Ce lundi 27 avril, les gendarmes de la brigade motorisée de Clermont ont découvert trois personnes qui se baignaient dans l'Étang de la Garde situé à La Neuville-en-Hez dans l'Oise. Originaires de Paris, les trois individus faisaient trempette sur... une licorne géante et des matelas gonflables. Interpellés par les forces de l'ordre, ils ont justifié leur petite baignade comme "leur activité sportive quotidienne"... Une excuse qui n'a visiblement pas convaincu les gendarmes qui ont verbalisé les trois contrevenants à hauteur de 135 euros chacun pour "non-respect du confinement". Un plongeon qui coûte cher ... 

Des frites, des frites, des frites...

Les frites belges, menacées par le coronavirus ? C'est le signal d'alarme qu'a poussé l'organisation Belgapom, qui fédère les producteurs et transformateurs de pommes de terre en Belgique. En raison des mesures de confinement, près de 750 000 tonnes de patates destinées à être transformées en frites à l'approche de l'été pourrait ainsi être perdues... à moins que le peuple belge double son régime hebdomadaire de frites ! "Mangeons tous des frites deux fois par semaine au lieu d'une seule fois", a exhorté le secrétaire général de Belgapom, Romain Cools. Une belle preuve de patriotisme !

C'est la chenille qui redémarre...

L'ambiance était à la fête dans le quartier du Fort-Nieulay à Calais. Ce samedi 25 avril, des habitants de la ville du Pas-de-Calais ont été aperçus, déguisés dans la rue, en train de se trémousser au rythme de "La Chenille", rapporte Nord Littoral.

Si ce moment festif semble très inapproprié en période de confinement, un habitant du quartier a assuré que les danseurs en herbe faisaient tous partie de la même famille. "Il n'y avait personne d'autre autour" et cela a offert "un moment de détente", affirme Ismaël Duplaquet dans les colonnes de Nord Littoral.

Le mystère de la tortue trouvée par François Bayrou 

Vendredi 24 avril, François Bayrou a arrêté son véhicule pour laisser traverser une tortue sur un passage piéton de Pau (Pyrénées-Atlantiques). Une scène insolite immortalisée par un photographe de Sud-Ouest, présent au moments des faits.

Depuis, deux familles se sont manifestées, assurant qu'elles étaient les propriétaires de l'animal. D'un côté, on réclame Eliot, qui se serait échappé alors que sa maîtresse lui avait installé une planche dans le jardin, et serait reconnaissable à ses traces de vernis sur la carapace. D'un autre côté, une Paloise est certaine d'avoir reconnu Caroline. "J'ai étudié sa carapace. Je conçois que les tortues Hermann se ressemblent mais je suis sûre que c'est elle", a déclaré la jeune femme à Sud-Ouest. Alors, plutôt team Eliot ou team Caro ?