VGE, 94 ans, confiné avec Anne-Aymone : en direct du château d'Athon

Valéry Giscard d'Estaing est confiné dans son château du Loir-et-Cher avec son épouse Anne-Aymone. Du haut de ses 94 ans, l'ex-président de la République continue à s'affairer et ne cède pas à la panique.

VGE, 94 ans, confiné avec Anne-Aymone : en direct du château d'Athon
© Michel Euler/AP/SIPA

Se tenir occupé pendant le confinement : tel est le mantra actuel de Valéry Giscard d'Estaing. Le troisième président de la Ve République a déserté l'hôtel particulier parisien qu'il habitait pour se réfugier dans son château d'Authon, dans le Loir-et-Cher, au côté de son épouse Anne-Aymone, à qui ce séducteur a provoqué tant de tourments du temps de son pouvoir, d'après Le Parisien.
Âgé de 94 ans, l'ancien chef de l'Etat ne se rend évidemment plus (pour l'instant) au siège du Conseil constitutionnel ni à l'Académie Française. Ses employés continuent de s'occuper de son cabinet en télétravail. 

Valéry Giscard d'Estaing, "en forme" en confinement

Bien que confiné et malgré son grand âge, Valéry Giscard d'Estaing continue à besogner. Le sémillant barbon a d'ailleurs écrit une tribune pour l'Opinion, dans laquelle il aborde la question de la stabilité de l'Europe en ces temps de crise.
Le texte devrait paraître dans les prochains jours, alors que le prochain sommet de l'Union Européenne doit se tenir, par le biais d'une visioconférence, le 23 avril, afin de s'interroger sur la reprise économique. 

Alors que le titulaire du fauteuil 16 de l'Académie Française avait été très affecté par la mort de son meilleur ennemi Jacques Chirac survenue en septembre 2019 (les multiples hommages ayant suivi l'auraient particulièrement agacé), VGE semble avoir repris du poil de la bête si l'on en croit Le Parisien.

Des membres de son entourage auraient pris de ces nouvelles par téléphone ces dernières semaines et "l'ont trouvé plutôt en forme, davantage même qu'à l'automne dernier", lit-on.

Même si le confinement n'est pas simple pour VGE, il a déjà survécu à des épreuves autrement plus âpres. L'un de ses proches a fait remarquer : "Vous savez, quelqu'un de son âge a vécu la seconde guerre mondiale". De quoi remettre les choses en perspective.