Manuel Valls, confiné au soleil des Baléares, il redore son blason français

Confiné à Minorque dans la maison de son épouse, Manuel Valls profite du décor, mais continue son activité de conseiller municipal de Barcelone. Pourtant, l'ex-Premier ministre aurait déjà la tête ailleurs...

Manuel Valls, confiné au soleil des Baléares, il redore son blason français
© HAMILTON-POOL/SIPA

Alors que le confinement a mis la plupart des activités à l'arrêt, les élus et les membres du gouvernement continuent de bûcher pour assurer la continuité de l'économie et des revenus aux familles partout en Europe. Mais certains ont la chance de pouvoir le faire dans un cadre plus agréable que d'autres. Manuel Valls, 57 ans, ancien Premier ministre de François Hollande, poursuit sa tâche de conseiller municipal de la ville de Barcelone depuis l'île espagnole de Minorque, où il est confiné depuis le 12 mars avec son épouse Susana Gallardo, 55 ans.

Manuel Valls : son confinement sous le soleil des Baléares

La situation aurait pu être plus désagréable, l'île de Minorque, située dans l'archipel des Baléares. étant réputée pour sa beauté. La femme de l'ancien chef du gouvernement y possède une maison, où le couple loge actuellement.
Pourtant, l'éloignement n'empêche pas Manuel Valls de travailler. Selon un article du site Equinox, l'ex-candidat à la mairie de Barcelone serait en contact permanent avec la maire actuelle, Ada Colau. Il assisterait également par vidéoconférence aux sessions plénière de la mairie.

Si Manuel Valls se monstre studieux sur les affaires catalanes... il se murmure sous les ors de la République française que l'Ibère pourrait être sollicité par l'Élysée. Selon des sources diverses, le président Macron serait en pleine préparation d'un remaniement ministériel pour former un gouvernement d'union nationale, dans lequel le socialiste serait pressenti...

Le possible retour à la politique en France de Manuel Valls a même été tourné en dérision par Le Gorafi dans un article intitulé : "Manuel Valls écope d'une amende pour non-respect du confinement après avoir dormi sur le paillasson d'Emmanuel Macron"... Un humour qui a apparemment faire rire le principal intéressé :

L'appel de la politique

Jeudi 16 avril 2020 dans Les Grandes Gueules de RMC, Manuel Valls a mis fin à ces bruits de couloir. "Honnêtement je pense que tout cela est indécent. On est en pleine guerre contre le virus la pandémie est là, on n'en est pas sorti", a-t-il affirmé.

En attendant de (peut-être) ré-attaquer la scène politique française, Manuel Valls peut continuer à se prélasser aux Baléares, avec la femme qu'il a épousée dans ce cadre paradisiaque le 14 septembre 2019. Les habitants du coin doivent s'en souvenir, car les festivités avaient duré pas moins de trois jours.