Qui est Dominic Raab, masculiniste et star du karaoké, remplaçant Boris Johnson

Dominic Raab, minstre des Affaires Etrangères, s'attèle à la lourde tâche de gouverner le Royaume-Uni à la place de Boris Johnson. Portrait d'un pro-Brexit, féru de karaté et défenseur des droits des hommes qui affirme que les mâles sont victimes de discrimination.

Qui est Dominic Raab, masculiniste et star du karaoké, remplaçant Boris Johnson
© CHINE NOUVELLE/SIPA

Boris Johnson n'est pas en état de diriger le Royaume-Uni. Le Premier ministre de 55 ans, hospitalisé à Londres dix jours après la confirmation de sa contamination au Covid-19, est sorti de l'unité de soins intensifs. L'ancien partisan de l'immunité collective est "entre de bonnes mains" et "garde le moral", a rassuré son ministre des Affaires étrangères et désormais remplaçant, Dominic Raab, durant un point presse.
BoJo lui a confié la lourde tâche "de le remplacer là où c'est nécessaire", a expliqué Downing Street. Mais qui est donc cet homme politique de 46 ans, peu connu outre-Manche, à qui il incombe de gouverner le pays en cette période tumultueuse ?

Dominic Raab : qui s'y frotte, s'y pique

En 2010, ce membre du parti conservateur est élu député et malgré son jeune âge (36 ans à l'époque), fait preuve d'un tempérament "coriace et lucide", selon l'ancien ministre du Brexit, David Davis, qui explique que Dominic Raab n'est "pas le genre de personne que vous pouvez intimider".

Il faut dire que lorsque celui-ci débarque dans la Chambre des communes, il a sous son coude un CV à faire pâlir de jalousie les plus ambitieux : après avoir entamé une carrière d'avocat en droit international, il a intégré le Bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth à seulement 26 ans, et quelques années plus tard, a été déployé à l'ambassade britannique à La Haye et y a dirigé une équipe désignée pour suivre la traque des fugitifs par la Cour Pénale Internationale... Pour couronner le tout, Dominic Raab est troisième dan (grade) de karaté et un grand amateur de boxe. Paré à l'attaque !

Les hommes discriminés, les féministes, des "fanatiques"

En 2011, il est sacré "nouveau parlementaire de l'année" par la revue The Spectator. Quant à ses positions politiques, le député n'est pas du genre à transiger. C'est un fervent partisan du Brexit et un ardent défenseur des droits... de la gent masculine. "Les hommes travaillent plus longuement, meurent plus tôt mais prennent leur retraite plus tard que les femmes", déclare-t-il en 2011 à la BBC après avoir qualifié les féministes de "fanatiques insupportables".

Après deux mandats en tant que secrétaire d'Etat à la Justice au sein du gouvernement britannique, ce père de deux enfants, Peter et Joshua, nés de son amour avec la commerciale Brésilienne Erica Rey, est désigné par la Première ministre de l'époque, Theresa May, comme ministre du Brexit en 2018. Une aubaine pour celui qui considère que le Royaume-Uni doit pouvoir "reprendre le contrôle des frontières".... jusqu'à ce qu'il ne considère Theresa May comme trop laxiste et pas assez ferme dans ses décisions. Finalement, il trouve sa place en tant que ministre des Affaires Etrangères, désigné par Boris Johnson.