Marina Carrère d'Encausse sur les masques : un mensonge d'État

Invitée d'Europe 1 ce mercredi 1er avril, l'animatrice du "Magazine de la santé" Marina Carrère d'Encausse a révélé que le gouvernement aurait menti sur l'usage des masques de protection pour ne pas aggraver la situation des soignants.

Marina Carrère d'Encausse sur les masques : un mensonge d'État
© Colin Max/ABACA

L'Etat aurait caché volontairement l'utilité des masques de protection. Invitée de l'émission Culture Médias mercredi 1er avril sur Europe 1, Marina Carrère d'Encausse, présentatrice du Magazine de la Santé, Le Monde en Face et Allô Docteur sur France 5, est revenue sur le sujet sensible de la pénurie de masques.
La journaliste a lancé une bombe médiatique : l'Etat aurait délibérément menti à la population concernant l'efficacité des masques contre la pandémie de Covid-19.
En assurant que porter un masque chirurgical ne protégeait pas du coronavirus, le gouvernement aurait proféré un"mensonge" .
"Cela a été dit sciemment, mais parce qu'il n'y avait pas tellement d'autres solutions. Et c'était pour une bonne cause puisque c'était pour le personnel soignant, pour protéger la population et le personnel soignant", a-t-elle déclaré au micro d'Europe 1.

Marina Carrère d'Encausse : la vérité en face

"À l'époque, on a cherché à prioriser. Comme on n'avait effectivement pas assez de masques, on a tout fait pour les réserver à ceux qui en avaient besoin, à savoir les soignants, et pour que la population ne se rue pas dans les pharmacies pour acheter des masques", a expliqué la médecin échographe de 58 ans, avant d'ajouter que "ce genre de mensonge" peut "tout à fait être compris et s'excuser"

La fidèle acolyte de Michel Cymès considère que ce mensonge a permis d'éviter le pire et que sans cet arrangement avec la réalité, "le personnel soignant aurait eu encore moins de masques".

Si Marina Carrère d'Encausse justifie cette imposture d'Etat, elle estime: "On doit être, nous journalistes, dans une vérité totale, quitte parfois à être anxiogènes parce que la réalité aujourd'hui elle n'est pas forcément rassurante. Mais en disant tout ce qu'on sait aujourd'hui, sans cacher les choses".