Poisson d'avril, confiné ! Les blagues que vous ne pourrez pas faire...

À force d'être retranché, vous avez peut-être perdu la notion du temps, mais nous sommes bien le 1er avril ! Pourtant, la pandémie du coronavirus fait rage et l'heure n'est pas aux calembours. Même Google interdit de plaisanter...

Poisson d'avril, confiné ! Les blagues que vous ne pourrez pas faire...
© belchonock/123RF

Ce n'est pas parce que nous sommes confinés... qu'il faut cesser de rigoler ! Pourtant, en ce 1er avril tout particulier, la démarche est délicate. Balancer des "fake news", piéger son entourage, faire avaler des infos farfelues à sa famille n'est pas d'actualité en ces temps troublés. D'ailleurs, Google lui-même, pourtant spécialiste ès poissons, a décidé de ne pas se lancer dans l'humour au risque de passer pour désinvolte. "Notre but premier à l'heure actuelle est d'aider les gens, alors gardons nos blagues pour avril de l'année prochaine, qui sera sans nul doute bien plus joyeux que celui-ci", a déclaré la directrice du marketing de Google Lorraine Twohill.
Le monde sous tension à cause de la propagation inquiétante du coronavirus, il serait malvenu de mettre au point des coquecigrues sur la situation actuelle... Voici donc (pour se consoler un peu), un florilège des galéjades que nous ne ferons pas cette année.

"Les masques sont partout et gratuits" : c'est nul, on évite...

Ils sont le nouveau Saint-Graal de 2020. Face à la pénurie de masques qui aident à se protéger contre les risques de contamination au Covid-19 (même les soignants en manquent cruellement), les esprits s'échauffent. Si le gouvernement tente de pallier le manque en important des masques de Chine et en fabriquant dans le pays, nous ne sommes pas dupes, ils restent une denrée rare. Cette année, nous ne vous ferons donc pas croire que les masques sont distribués gratuitement sur tout le territoire et qu'ils sont disponibles pour tout le monde, petits et grands...
Une réelle bonne nouvelle toutefois : Décathlon a décidé d'offrir ses masques "EasyBreathe", complètement hermétiques, pour le personnel soignant. Non, ce n'est pas un poisson d'avril...

"On a trouvé le remède miracle contre le coronavirus"... Non, laissons le temps à la science

Alors que le controversé professeur Didier Raoult prétend guérir les personnes atteintes du Covid-19 avec la chloroquine, la méthode est loin de faire l'unanimité et les risques liés à la prise de cet antipaludéen, bien réels.

Oui, nous aimerions nous réveiller un matin et recevoir sur notre smartphone des notifications émanant de tous les médias français qui indiquent que nous savons soigner à moindre frais cette pandémie... C'est bien pour cela que nous nous priverons de provoquer une incommensurable fausse joie.

"Le confinement est levé, on va fêter ça ?" Hahaha...

Sentir le soleil sur notre peau, les fins d'après-midi à la terrasse d'un café, les dîners entre amis au restaurant : qui ne se languit pas de ces activités que nous pensions banales ? Aujourd'hui, passer une soirée en société paraît être tout bonnement une activité surnaturelle, venue d'un autre espace-temps, d'une quatrième dimension peut-être... Nos journées ressemblent à un enchaînement de siestes entre deux repas copieux (suivez nos conseils pour manger intelligemment pendant le confinement) et plateaux-télés (seul, en famille ou avec son chat).

Ce n'est pas demain la veille que nous mettrons le nez dehors (ou au bar) ! Pour l'instant le gouvernement a annoncé un confinement jusqu'au 15 avril (qui sera certainement prolongé) et l'attitude la plus responsable est de rester chez soi.

S'il vous plaît, en ce 1er avril, ne faîtes pas croire à vos amis ou (pire) à vos aînés que le confinement est fini... Il est déjà assez difficile de maintenir tout le monde chez soi !

On se fait la bise, on se serre la main ?

On ne sait pas vous, mais pour nous, voir des acteurs se serrer la main ou s'embrasser goulûment dans les films que l'on enchaîne sur Netflix nous paraît étrange. "Et la distanciation sociale, vous l'oubliez ?", a-t-on envie de hurler à notre écran. Oui le contact, la chaleur humaine, nous manque (un petit peu). Mais non, nous ne vous ferons pas croire que les personnes touchées par le coronavirus ne sont pas contagieuses. La quarantaine, c'est mieux !

On peut savoir si l'on est contaminé en retenant sa respiration

Si l'info a circulé sur les réseaux sociaux, il n'est pas possible de se tester soi-même en retenant sa respiration. Si vous ressentez des symptômes, soyez intelligents et composez le 116 117... ou restez isolés. En retenant votre respiration, vous ne ferez qu'augmenter les risques de suffocation. 

Il suffit d'ingérer ceci ou cela pour se protéger du Covid-19

Malheureusement, ces inepties se sont répandues. Rappelons qu'il est extrêmement dangereux d'ingérer de l'eau de javel (ou de laver son chat ou ses légumes pour les désinfecter).

"Non, la cocaïne ne protège pas contre le Covid-19", a même précisé le ministère de la Santé dans un Tweet.

En Turquie, bon nombre de citoyens ont assuré que l'eau de cologne offrait une protection efficace contre le coronavirus et ont donc dévalisé les étals. On ne le dira jamais assez: la meilleur protection à l'heure actuelle est de rester chez soi  Compris?

Vous pouvez sortir tant que vous avez un animal en laisse

On ne sait pas bien ce qui est passé par la tête de cet habitant de Palencia, (on lui laisse le bénéfice du doute et on imagine que l'enfermement doit certainement entraîner des erreurs de jugement), mais l'individu était tout fier de promener son chien en peluche tenu en laisse dans les rues de cette commune du nord de l'Espagne... jusqu'à ce que les policiers l'interpellent et lui expliquent que, non, faire une balade avec son chien en peluche n'est pas un motif de sortie valable.

Précisons aussi que les lapins et les moutons de compagnie ne sont pas considérés comme des animaux domestiques. Vous voilà prévenus, donc.