Vers la fin du confinement à Wuhan, foyer de l'épidémie de coronavirus

Les habitants de la ville de Wuhan, là où la pandémie de Covid-19 a démarré en Chine, pourraient se déplacer librement à partir du 8 avril après deux mois (59 jours) de confinement total.

Vers la fin du confinement à Wuhan, foyer de l'épidémie de coronavirus
©  CHINE NOUVELLE/SIPA

Alors que l'Europe tente d'endiguer la pandémie de Covid-19, la fin du confinement se profile en Chine pour la ville de Wuhan, berceau du nouveau coronavirus. Après plus de deux mois de règles sanitaires très strictes, les habitants pourront ressortir de chez eux à compter du 8 avril, selon les annonces des autorités le 24 mars 2020. Le reste de la province de Hubei (où se situe Wuhan) devrait, quant à elle, voir la fin des restrictions de déplacement dès le 25 mars.
Le taux de cas contaminés au virus a extrêmement baissé dans la région depuis la mise en place du confinement à la fin du mois de janvier, Aucune nouvelle contamination n'a été enregistrée en 24 heures le 19 mars, un seul cas d'infection à Wuhan a été déclaré d'après le Ministère de la Santé.

Une attestation de santé pour se déplacer

Si les écoles resteront pour le moment fermées dans la province, la population pourra doucement reprendre une vie "normale". Chaque personne qui souhaitera se déplacer en dehors des frontières provinciales devra présenter une attestation digitale sur le smartphone, sous forme de QR code vert, délivré directement par les autorités chinoises.

Seuls les habitants sains pourront circuler librement dans un premier temps. 

Le risque des cas importés de l'étranger

La Chine essaie désormais de combattre les cas venus de l'étranger. Au total, 420 cas ont été déclarés en provenance de l'étranger, dont 74 nouveaux cas à l'échelle nationale ce 24 mars. Pékin, la capitale, a décidé d'établir une quarantaine et un test de dépistage pour chaque nouvel arrivant et tous les avions doivent au préalable faire une escale dans un autre aéroport chinois depuis le 23 mars. 

Le pays a officiellement recensé plus de 80 000 cas et 3 277 décès depuis le début de la pandémie.