Confinés mais solidaires : les associations lancent un appel aux bénévoles

"Tous confinés" peut rimer avec "solidarité". Alors que les Français ne sont plus en mesure de se déplacer sans justificatif, afin de lutter contre la propagation du coronavirus, les actions d'entraide se multiplient. Nous pouvons également apporter notre pierre à l'édifice...

Confinés mais solidaires : les associations lancent un appel aux bénévoles
© Jerry Holt/AP/SIPA

[Mise à jour le lundi 23 mars à 10h45] Et si la distance pouvait nous rapprocher ? En cette période de confinement, à la faveur de l'hiver, alors que nous sommes tous "postés devant notre fenêtre à guetter les âmes esseulées" (munies de leur attestation de déplacement dérogatoire), nous pouvons profiter de ces instants de libre pour multiplier les actions de solidarité.
Alors que les associations, telles que Les Restos du Coeur ou Le Secours Populaire, déplorent un manque de bénévoles (notamment depuis que les personnes âgées ne peuvent plus prêter main forte et doivent rester confinées), le gouvernement a créé une nouvelle plateforme pour favoriser l'élan de solidarité en France. Ce site permet de recenser en ligne les volontaires prêts à aider les personnes âgées et dans le besoin, en ces temps difficiles de confinement. Gabriel Attal, secrétaire d'Etat chargé des associations, a précisé que toutes les personnes de moins de 70 ans pouvaient s'inscrire afin de proposer leur aide, mais il s'agit surtout d'un appel de pied aux jeunes en service civique. En effet, 58 000 d'entre eux "ne peuvent pas continuer leurs missions à cause du Covid-19 et sont motivés pour aider les associations".
"Quatre missions vitales" ont été énoncées pour rejoindre l'élan de solidarité : "l'aide alimentaire et d'urgence", "la garde exceptionnelle d'enfants", "le lien avec des personnes fragiles isolées" et "la solidarité de proximité".

L'appel à de nouvelles solidarités

Lors de son allocution télévisée du 16 mars, le président de la République avait suggéré "d'inventer de nouvelles solidarités", mais certains n'ont pas attendu les recommandations d'Emmanuel Macron pour lancer les initiatives, à l'instar d'Atanase Perifan, qui a mis en place le "kit coronavirus" de son association créée en 2007, Voisins Solidaires.

Ainsi, en téléchargeant ce document de plusieurs feuilles à imprimer, il est possible d'aider à son échelle. Le principe ? Il s'agit d'afficher un panneau des voisins dans son immeuble afin que chacun puisse y écrire le ou les services qu'il est prêt à rendre, tout en respectant les mesures de sécurité. "Peut aider à faire les courses et devoirs scientifiques", lit-on par exemple sur l'un des panneaux affichés dans un hall d'immeuble. Un annuaire des voisins est également imprimable afin que les habitants de l'immeuble puissent se joindre en cas de besoin. L'initiateur de ce beau projet a raconté à France Inter une scène de solidarité touchante dont il a été témoin : "J'était avec Loulou la gardienne, Fabien, un gars de 30 ans et Jennifer, une habitante du quartier. Ils sont allés faire les courses pour Monique, une voisine âgée. En revenant, devant l'immeuble, on lui a chanté une petite sérénade. Monique a ouvert sa fenêtre : elle a descendu son panier par la fenêtre avec une ficelle, et on a déposé les courses."

En Alsace, les habitants prêtent leurs logements pour héberger les soignants

Face à l'accélération de l'épidémie de coronavirus dans le Grand-Est, de nombreux initiatives ont vu le jour pour aider les soignants. Convaincu par l'appel à la solidarité du Chef de l'état dans son discours du 16 mars, Thomas (son prénom à été modifié NDLR), a publié un message sur Facebook en indiquant qu'il mettait ses appartements du centre ville de Strasbourg à leur disposition. Une généreuse proposition qu'a accepté Loïc Stévenin, un infirmier qui a proposé son aide au service de réanimation du Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg. Le jeune homme de 24 ans a récupéré les clés du logement dans une boîte située à l'extérieur du logement afin de respecter les règles sanitaires en vigueur. "Lors de chaque départ d'un soignant, le logement restera inoccupé 24 heures, le temps de procéder à un nettoyage et une désinfection en profondeur", a indiqué Thomas au Parisien.

Sollicité de toute part, le généreux propriétaire a crée le site hebergement-citoyen.com afin de regrouper toutes les demandes et a fait des émules dans l'ensemble de la région. Carlos de Carvalho a ainsi crée la page Facebook "Logements du 67 pour les soignants " et fédère une dizaine d'annonces d'offres de logements pour les soignants travaillant en Alsace. 

Quand les voisins s'entraident face au coronavirus

D'autres n'ont pas eu besoin d'imprimer de kit de solidarité pour proposer leur aide. Dans un immeuble parisien du XXe arrondissement, un tableau griffonné au stylo sur une feuille a été affiché pour que les personnes en mesure de rendre service aux plus âgés donnent leur numéro de téléphone. "Si vous faites partie des personnes vulnérables ne pouvant pas sortir, nous proposons de faire vos courses pour vous", lit-on. Plusieurs initiatives similaires ont été observées dans d'autres immeubles.

En Bretagne, le quotidien local Le Télégramme a lancé l'opération Solidarité Coronavirus Bretagne. Les personnes disposées à rendre service n'ont qu'à déposer une annonce sur le site Internet et celles ayant besoin d'aide pourront se manifester par téléphone ou sur la Toile.

D'autres, pragmatiques, ont déjà opté pour l'option "troc" entre voisins, comme en témoigne ce tweet d'une habitante de Clermont-Ferrand.

Certains ont même pensé aux citoyens qui ne sont pas munis d'imprimantes. Puisque désormais, il est impossible de se déplacer sans attestation (dont voici le mode de fonctionnement), de généreux personnages ont décidé d'imprimer ces papiers en plusieurs exemplaires afin de les mettre à disposition des voisins de leur immeuble... et ont même ajouté : "S'il faut en ré-imprimer, envoyez un SMS".

Les chiffons rouges : une manière d'aider les personnes isolées

Les personnes âgées, les plus fragiles, sont confrontées à un danger presque plus grand que celui du coronavirus : la solitude. Selon une étude de l'Association américaine de psychologie, présentée en 2017, l'isolement tue au moins autant que l'obésité, chaque année. En ces temps parfois difficiles de confinement, il est donc indispensable de ne pas oublier nos aînés, fréquemment amenés à vivre seuls.

Alors, Christian Meunier, un habitant du Lot, a eu une idée brillante : il a proposé à toutes les personnes âgées et isolées de signaler sa présence en brandissant un chiffon, t-shirt, ou autre tissu rouge, à sa fenêtre.

"C'est valable pour toutes les personnes qui se trouvent dans une détresse sociale, qui a besoin d'une écoute. Si vous voyez un chiffon rouge à une fenêtre, allez sonner chez cette personne, rendez-lui service si nécessaire, tout en respectant les consignes et en restant à distance ", a déclaré sur Facebook le président de l'association Aéré 46, qui accompagne les personnes atteintes de diabètes, cancers et maladies cardiovasculaires.

"Moi j'ai ma femme, mais il y a des personnes qui se retrouvent seules et ne peuvent pas prévenir. Le chiffon rouge est un moyen de le faire, ça va inciter les gens qui passent à s'arrêter, que ce soit en ville ou en campagne. C'est un geste qui ne coûte rien et qui peut rompre la solitude", a-t-il précisé auprès de 20 Minutes

Par ailleurs, celui-ci a créé une page Facebook pour accompagner quiconque souhaite se divertir pendant cette période de confinement. Chaque jour, Christian Meunier s'adresse en live, en vidéo, à ses auditeurs et donne des conseils, des idées pour surmonter la quarantaine.

Des lettres pour les résidents des Ehpad

Depuis le 15 mars, les EHPAD et les maisons de retraite sont fermés au public pour une durée indéterminée dans le cadre du confinement national. Pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, le site EHPAD.fr a mis en place un formulaire de contact afin que les familles puissent adresser des messages de soutien et donner des nouvelles à leurs proches qui sont isolés en résidence EHPAD.

Il leur suffit de trouver l'établissement dans lequel se trouve la personne à contacter et de compléter le formulaire de contact mis à disposition depuis la fiche de l'établissement. 

Comment faire preuve de solidarité à notre échelle ?

Vous aussi, vous pouvez vous inspirer de ces actions de solidarité pour apporter votre pierre à l'édifice et surmonter ce confinement dans la bonne humeur. Grâce au site internet Nextdoor ou à l'application Smiile, les réseaux sociaux des voisins, vous pouvez entrer en contact avec ceux qui habitent près de chez vous et rendre service (ou en demander un). 

Il est également possible d'aider en... donnant son sang (tout en respectant les mesures de sécurité). Plus que jamais, les hôpitaux multiplient les campagnes de dons auxquelles vous pouvez participer à condition que vous ne ressentiez pas de symptômes grippaux. "La collecte de sang doit absolument se poursuivre pour répondre aux besoins des patients pour lesquels les transfusions sont vitales. Elle ne peut être interrompue durant la période de confinement : les réserves actuelles en globules rouges sont de moins de 15 jours et en plaquettes de moins de trois jours. Les globules rouges se conservent au maximum 42 jours et les plaquettes sept jours", a déclaré l'Etablissement Français du Sang dans un communiqué. Et d'ajouter : "Toutes les mesures de précaution sont mises en oeuvre sur toutes les collectes pour éviter les risques de transmission du virus".

Vous pouvez également contribuer à la lutte contre le Covid-19 en faisant un don pour la recherche contre le nouveau coronavirus sur le site de l'institut Pasteur

La solidarité passe parfois par les gestes les plus simples. Un sourire lorsque l'on croise un voisin dans le hall d'immeuble (à au moins un mètre de distance, bien sûr), un coup de téléphone (en vidéo c'est encore mieux) à un ami ou membre de sa famille isolé pendant le confinement, un SMS attentionné : autant d'initiatives qui nécessitent bien peu d'efforts mais qui peuvent apporter tant de réconfort... Nul besoin de soulever des montagnes pour rejoindre l'élan de solidarité !