Journée des Solitudes le 23 janvier : l'isolement, plus nocif que 15 cigarettes par jour

Que l'on vive dans une zone rurale ou en agglomération, la solitude touche tout le monde quel que soit l'âge. A l'occasion de la 2e édition de la Journée des Solitudes, on fait le point sur ce fléau.

Journée des Solitudes le 23 janvier : l'isolement, plus nocif que 15 cigarettes par jour
©  dimaberkut

Après le succès de la première édition de la Journée des Solitudes, l'association Astrée, qui est à l'origine de cet événement mondial, reconduit l'opération cette année. Sous le patronage d'Agnès Buzin, Ministre de la Santé et des Solidarités, la deuxième édition de la Journée des Solitudes invite chacun à prendre part à ce rendez-vous, mercredi 23 janvier, afin de permettre à des personnes isolées de sortir de cette spirale infernale.
Pour prendre conscience de l'ampleur de ce phénomène social, des conférences-débats, ateliers, buffets et projections d'interviews viendront animer cette journée qui prendra place dans plusieurs villes de France, dont Paris, St-Etienne, Marseille, Aix-en-Provence, Nantes ou encore Bordeaux. 
Selon une étude CREDOC pour la Fondation de France, en 2017, 18% des 15-30 ans présentaient "une situation objective d'isolement ou de vulnérabilité sociale". Les personnes âgées ne sont pas en reste, avec 300 000 des plus de 60 ans qui seraient en situation de mort sociale, d'après l'association Petits frères des Pauvres

Journée des Solitudes : quelles solutions pour contrer l'isolement ? 

Pour stopper le fléau de l'isolement qui a un impact négatif sur la santé, des solutions existent. Des applications comme Meet'Up peuvent vous mettre en relation avec des personnes partageant les mêmes hobbies que vous. Le site mesvoisins.fr, qui compte près de 250 000 abonnés, est une plateforme qui aide à créer du lien avec votre voisinage.

Hormis les solutions connectées, se balader ou s'asseoir sur un banc tout en restant à l'écoute de l'autre, reste une bonne manière de faire des rencontres inattendues.

Le bénévolat ou l'engagement associatif est aussi une solution pour aller vers l'autre, aider, discuter et découvrir de nouveaux horizons.

Alors enlevez vos écouteurs, détournez votre regard de votre téléphone et voyez : le monde grouille d'êtres humains comme vous ! 

Journée des Solitudes : l'Angleterre a créé un "Ministère de la solitude"

En Angleterre, 200 000 personnes passent un mois sans parler à quiconque, c'est ce qu'on appelle la mort sociale. Pour y remédier, le Premier ministre, Theresa May, a élu Tracey Crouch comme "ministre de l'isolement" l'an dernier pour" prendre des mesures contre la solitude endurée par les personnes âgées, ceux qui ont perdu des êtres chers, qui n'ont personne à qui parler ". Un fonds pour créer des initiatives à échelle locale et nationale pour aider les gens à sortir de leur solitude, a également été mis en place. Un exemple à suivre... ensemble.