Emmanuel Macron, très en colère après avoir été piégé par un selfie

Le 18 février dernier, lors d'une visite à Mulhouse sur le thème du "séparatisme" islamiste, le président Emmanuel Macron a accepté un selfie avec une anonyme... Mais le chef de l'Etat a rapidement regretté d'avoir pris la pose !

Emmanuel Macron, très en colère après avoir été piégé par un selfie
©  Sebastien Bozon/AP/SIPA

"Il s'est senti piégé", rapporte Le Point. Le 18 février dernier, le président de la République Emmanuel Macron s'est rendu à Mulhouse pour présenter son plan d'action sur le "séparatisme" islamiste. Et comme à chaque déplacement officiel, le chef de l'Etat fait face aux nombreuses sollicitations des Français. Ce jour là, le mari de Brigitte Macron est interpellé par une jeune femme anonyme portant le hidjab, souhaitant faire un selfie en sa compagnie. Une demande qu'il a gentiment acceptée, n'hésitant pas à afficher son plus large sourire. 

Emmanuel Macron s'est senti "piégé" 

Un visage ouvert et réjoui que le Président n'a pas tenu longtemps. En effet, comme le rapporte Le Point,  aussitôt le selfie terminé, l'anonyme de confession musulmane a "remonté le bas de son voile sur son visage, le transformant ainsi en niqab". Le chef de l'Etat n'a pas réagi à ce geste, ce qui a suscité la polémique, notamment du côté des élus de droite.

En effet, le port du niqab (ou voile intégrale) est formellement interdit dans l'espace public. Mais le locataire de l'Elysée s'est toutefois montré très agacé. "Il s'est senti piégé, il n'a pas aimé et il l'a fait savoir à ses collaborateurs de la com et de la sécurité", raconte Le Point. Les deux photos sont rapidement devenues virales sur les réseaux sociaux et dans les médias. Mais un conseiller de la présidence a cependant calmé les choses en affirmant que la jeune femme n'avait jamais souhaité piéger le chef de l'État. "Au début, on a cru à une manipulation", a-t-il confié, "mais nous avons enquêté, la fille s'est recouverte du niqab pour éviter le regard des caméras", déclare-t-il au Point. Un simple quiproquo !