Anne Hidalgo, folle de son mari Jean-Marc Germain : leur vie de couple

Anne Hidalgo bénéficie de la présence réconfortante de son époux, l'ancien député et désormais chargé de mission à l'Insee, Jean-Marc Germain. Voilà plus de 22 ans que ce fan de cuisine et pro du bricolage a succombé au charme de la maire de Paris. Histoire d'un amour au sommet.

Anne Hidalgo, folle de son mari Jean-Marc Germain : leur vie de couple
© Stephane Allaman/SIPA

Voilà plus de 15 ans qu'Anne Hidalgo et Jean-Marc Germain, actuellement chargé de mission à l'Insee, sont mariés. Pour l'édile qui brigue la mairie de Paris, soutien et encouragements sont plutôt essentiels afin de ne pas perdre pied. C'est donc auprès de celui qu'elle aime qu'Anne Hidalgo se ressource, à l'abri du tumulte d'une campagne politique. "C'est quelqu'un de génial, qui m'accompagne. C'est super pour moi aussi d'avoir cette stabilité là à la maison. C'est quelqu'un qui a à la fois un cerveau qui fonctionne très très vite, qui est très créatif et puis c'est quelqu'un qui est d'une immense gentillesse. Moi j'aime bien la bienveillance, la gentillesse. Je trouve qu'on avance dans la vie en se sentant soutenu et avec des gens qui vous aiment. Et il m'aime et je l'aime et ça c'est formidable", confiait la maire de Paris auprès de Télé-Loisirs. C'est grâce à la politique qu'elle a rencontré son époux, en 1997, alors qu'ils travaillaient tous les deux dans le cabinet de Martine Aubry, qui était alors ministre du Travail.

Anne Hidalgo et Jean-Marc Germain : de la rencontre à la vie de famille

À l'époque, le polytechnicien lyonnais était directeur du cabinet de Martine Aubry. La native de San Fernando, en Espagne, venait de divorcer. Leurs regards se sont croisés et la magie a opéré. D'après Paris-Match, il a été séduit par "son énergie débordante et sa force tranquille". Après avoir révélé leur relation au grand jour, ils ont décidé de sauter le pas et se sont donc dit "oui" en 2004, sous les yeux de Martine Aubry, qui endossait le rôle de témoin, et Bertrand Delanoë, qui a célébré le mariage.

Depuis, le couple avance main dans la main, et voit grandir Arthur, 18 ans, né de leur union, et accessoirement "surdoué" d'après Martine Aubry. D'ailleurs, en 2018, le fils prodige est devenu le plus jeune Français à traverser la Manche à la nage, ce qui a rendu sa célèbre mère particulièrement fière.

Jean-Marc Germain, "le plus génial" selon Anne Hidalgo

C'est en 2014, lors des élections municipales auxquelles Anne Hidalgo a été candidate, que Jean-Marc Germain, qui fut député des Hauts-de-Seine de 2012 à 20017, a été intronisé au grand public. "C'est un couple très complémentaire. Lui est plutôt un homme de l'ombre, elle, elle y va carrément", a précisé la collaboratrice de la maire de Paris, Caroline Heloin, dans Paris-Match.

Aussi consciencieux que travailleur, son époux fait preuve d'une véritable "agilité intellectuelle déconcertante, une vitesse de calcul sidérante et une capacité à manier les outils multimédias comme un ado". Féru de bricolage, pro du piano et cordon bleu (sa recette fétiche est le risotto aux crevettes), Jean-Marc Germain est décidément un homme à tout faire... Anne Hidalgo le considère comme "le mec le plus génial" selon ses confidences à Paris-Match.  On commence à la comprendre !