Deux jeunes femmes unies : 1er mariage gay en Irlande du Nord

Le lendemain de l'entrée en vigueur de la loi autorisant le mariage pour tous en Irlande du Nord, deux jeunes femmes ont célébré leur union, devenant ainsi le premier couple homosexuel à se dire "oui" dans l'histoire du pays.

Deux jeunes femmes unies : 1er mariage gay en Irlande du Nord
© Ivonne Wierink

"Voici ma femme" : tels ont été les mots prononcés par Robyn Peoples, 26 ans, à son épouse Sharni Edwards, 27 ans, mardi 11 février. Les deux jeunes femmes se sont unies dans la ville de Carrickfergus, à côté de Belfast, en Irlande du Nord, alors que la nouvelle législation autorisant le mariage entre personnes de même sexe est entrée en vigueur lundi 10 février."Je peux enfin dire qu'elle est ma femme. C'est complètement surréaliste", a déclaré Sharni Edwards-Peoples lors de la cérémonie. "Nous vivons littéralement un rêve", a-t-elle ajouté, la voix pleine d'émotions. Les jeunes mariées sont ainsi devenues le premier couple homosexuel marié de l'histoire de l'Irlande du Nord. "Nous ne voulions pas entrer dans l'histoire, nous sommes juste tombées amoureuses", ont déclaré les deux femmes.

Cette union est le résultat d'un long et difficile combat. "Nous nous sommes battues si longtemps pour avoir la chance d'être considérées comme égales. Et maintenant nous en sommes là, c'est extraordinaire !", a ajouté Robyn, remerciant tout ceux qui ont participé aux manifestations et signé des pétitions afin de légaliser le mariage homosexuel en Irlande du Nord. Les deux épouses ont notamment remercié la campagne Love Equality, menée par Amnesty International et d'autres associations, qui ont ouvert la voie à cette nouvelle loi. 

Le mariage gay légal au Royaume-Uni depuis 2014

La loi autorisant le mariage homosexuel en Irlande du Nord a été adoptée en juillet 2019 au Parlement de Westminster. Un groupe de députés nord-irlandais a bien tenté de s'opposer à cette mesure, mais ils ont été déboutés en octobre.

L'Irlande du Nord s'aligne désormais avec le reste du Royaume-Uni, en matière de mariage gay. Il est légal depuis 2013 en Angleterre et au Pays de Galles, et depuis 2015, en République d'Irlande.