L'avortement et le mariage gay légalisés en Irlande du Nord 

A défaut d'exécutif politique en Irlande du Nord, le parlement de Westminster a autorisé le droit à l'IVG et le mariage entre deux personnes du même sexe sur le sol nord-irlandais, le 22 octobre.

L'avortement et le mariage gay légalisés en Irlande du Nord 
©  Luke Dray/Cover Images/SIPA

L'Irlande du Nord a passé un cap. L'avortement a enfin été légalisé le 22 octobre, tout comme le mariage entre deux personnes du même sexe. L'Irlande du Nord est sans exécutif depuis janvier 2017 à la suite d'un conflit politique et dans l'attente d'un nouveau gouvernement local à Belfast. Ce sont les députés de Westminster qui ont repris la main sur la justice de cette province britannique.
Le Parlement londonien a voté en juillet 2019 plusieurs amendements concernant le droit à l'IVG et le mariage gay. Puisque aucun groupe politique ne s'est formé à la date butoir du 21 octobre, les réformes sont entrées en vigueur à minuit, le 22 octobre.

Irlande du Nord : l'avortement légalisé, le soulagement des Irlandaises

Autorisé depuis 1967 dans le reste du Royaume-Uni, l'IVG était encore interdit sur le sol nord-irlandais, sauf en cas de danger pour la vie de la future maman. "Nous y sommes, le jour où nous disons au revoir à des lois sur l'avortement oppressives qui ont contrôlé nos corps et nous ont refusé le droit d'avoir le choix", a twitté Grainne Teggart, membre de l'ONG Amnesty. Un soulagement pour les pro-avortement irlandais, qui ont déposé de grosses lettres blanches formant le mot "dépénalisé" devant le Parlement de Stormont, à Belfast.