Pratique sportive : les femmes sont-elles plus actives que les hommes ?

Le sexe et le genre... à l'épreuve du sport. Sommes-nous égaux face à l'activité physique ? En France, 53% des femmes font du sport une fois par mois... contre 49% des hommes ! Un esprit sain dans un corps sain !

Pratique sportive : les femmes sont-elles plus actives que les hommes ?
© maridav

Que ce soit dans des baskets, des crampons ou des chaussons de danse, les femmes françaises sont prêtes à mouiller le maillot. Selon le baromètre Odoxa-Groupama-RTL consacré cette semaine au sport féminin, 53% des femmes pratiquent une activité sportive une fois par mois, contre 49% des hommes. Ce léger décalage suit la tendance de 2018, où 52% des femmes pratiquaient un sport de manière relativement régulière contre 50% chez les hommes.
A la tête des sports favoris : la randonnée, la marche sportive et nordique, suivis de la natation, la course à pied et le cyclisme. Pour les hommes, l'activité sportive se concentre autour du cyclisme et du football ou autre sport collectif, rapporte Le Figaro Sport.

Plus de contraintes pour les pratiquantes féminines

Point de discrimination : 93% des sondés estiment que la pratique d'un sport est autant adaptée aux hommes qu'aux femmes et 85% la jugent compatible avec une vie de famille.

Une bonne chose pour la gent féminine qui doit affronter plus de contraintes que ces mâles pour pouvoir se défouler. 57% des hommes considèrent qu'un emploi du temps trop chargé constitue un obstacle à la pratique du sport, contre 61 % chez les femmes. Elles sont également 64% des sondées à affirmer qu'elles n'ont pas suffisamment de budget pour se consacrer à l'exercice (contre 46 % chez les hommes).
Enfin, 45% des femmes déclarent ne pas avoir assez d'infrastructures à proximité de leur domicile, et 32%  estiment qu'il n'y aurait pas assez de pratiquantes ou d'équipes féminines près de leur lieu de résidence.

Malgré ces obstacles soulevés, les pratiquantes sont prêtes à repousser leurs limites : 42 % des femmes pratiquent une activité au moins une fois par semaine, contre 40% des hommes.

Le sondage a été réalisé par Odoxa sur Internet le mercredi 26 et le jeudi 30 janvier 2020 sur un échantillon de 1 005 personnes, d'après le site de RTL.