Le chanteur marocain Saad Lamjarred sera jugé pour viol

Saad Lamjarred, face à la justice. Un magistrat parisien avait qualifié les faits survenus en octobre 2016 lors d'un concert à Paris d'"agressions sexuelles" et "violences aggravées". La Cour d'appel a annulé ce jugement en estimant qu'il existait des "charges suffisantes pour caractériser les faits de viol".

Le chanteur marocain Saad Lamjarred sera jugé pour viol
© MOHAMMED HAMM/SIPA

Le 22 janvier, la chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Paris a décidé dans un arrêt de renvoyer le chanteur marocain Saad Lamjarred devant la Cour d'Assise pour le viol présumé d'une jeune femme en octobre 2016, informe Le Parisien.
Ayant estimé qu'il y avait des "charges suffisantes pour caractériser les faits de viol", la Cour d'appel a infirmé (ou annulé) l'ordonnance d'un magistrat parisien qui avait requalifié les faits survenus en 2016 d'"agressions sexuelles" et "violence aggravée". Le chanteur de 34 ans sera donc jugé pour viol en Cour d'assise.
La victime présumée, Laura P. avait 20 ans au moment des faits. Elle affirme avoir été agressée par Saad Lamjarred dans une chambre d'hôtel du Marriot de Paris le 26 octobre 2016, sur fond d'alcool et de drogue. Le chanteur marocain avait été arrêté dans la foulée, mais libéré et placé sous bracelet électronique en avril 2017.

Saad Lamjarred : un passé à charge

Originaire de Rabat, issue d'une famille d'artistes renommés, Saad Lamjarred 'sest tristement illustré à deux autres occasions. La vedette marocaine qui avait gagné en notoriété en participant à l'émission libanaise "Superstar", avait été mise en examen pour des accusations similaires, explique Le Monde.

En avril 2017, Saad Lamjarred était accusé par une jeune Franco-marocaine de l'avoir agressée et frappée à Casablanca en 2015. Il est également mis en examen en août 2018 pour viol après la plainte d'une jeune au terme d'une soirée à Saint Tropez. Il avait ensuite été incarcéré pendant deux mois et demi, puis libéré sous contrôle judiciaire.

Dans le cadre de la procédure judiciaire des faits survenus en 2016, l'avocat de la plaignante, Jean-Marc Descourbes, avait fait appel à la requalification des faits en "agression sexuelle" et "violence aggravée". Il se réjouit de la décision de la chambre d'instruction : " Nous sommes satisfaits de cette décision. La Chambre de l'instruction a fait une analyse rigoureuse des faits et n'a pas suivi le parquet qui demandait la confirmation du renvoi en correctionnelle. Le viol est un crime, c'est la cour d'Assise qui est compétente", réagit l'avocat de Laura P. qui a aujourd'hui 23 ans.

Les avocats de Saad Lamjarred, qui conteste toute agression ou acte sexuel à l'encontre de la jeune femme, ont déjà annoncé un pourvoi en cassation pour éviter un procès aux Assises, ajoute Le Parisien.  Au Maroc, son pays d'origine, de nombreuses manifestations ont lieux pour dénoncer les violences à l'encontre des femmes.