Viol dans un bus au Maroc : le pays se révolte

A la suite de l'agression sexuelle d'une femme dans un bus au Maroc, plusieurs centaines de personnes ont manifesté. De Casablanca à Rabat, plus de 500 individus ont tenu à combattre les violences faites aux femmes.

Viol dans un bus au Maroc : le pays se révolte
© Juan Antonio Barros Moreno

L'indignation. C'est ce qui a poussé plusieurs centaines de Marocains à descendre dans les rues, mercredi 23 août. Révoltés, ces derniers ont manifesté en soutien à une femme de 24 ans, victime d'un viol collectif. L'agression sexuelle, commise par une bande de six adolescents, s'est déroulée dans un bus de Casablanca. Sous les yeux des autres voyageurs et du chauffeur passifs, la jeune femme atteinte d'un trouble mental a tenté en pleurs de se défaire de ses agresseurs âgés de 15 à 17 ans. L'histoire sordide ne s'est pas arrêtée là puisque la scène a été filmée et la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Depuis sa mise en ligne, dimanche 20 août. celle-ci a fait le tour de la Toile et choqué les internautes.

Casablanca et Rabat solidaires

Le tragique événement remonte à plus de trois mois, mais indigne le pays depuis que les images ont été rendues visibles. Pour soutenir les droits des femmes et dénoncer le fléau des agressions sexuelles, 300 personnes se sont alliées en guise de protestation sur la place des Nations Unies à Casablanca. A Rabat aussi un soulèvement a eu lieu avec 200 manifestants présents. Ces rassemblements organisés en ligne sont à l'initiative d'un collectif de militantes féministes. Sur les 5 000 personnes qui devaient participer aux manifestations, environ 500 seulement ont osé revendiquer leurs droits. Les auteurs de l'agression ont quant à eux été retrouvés et placés sous surveillance policière, alors qu'aucune plainte n'a pour l'heure été déposée.

Des violences de plus en plus fréquentes

Ce n'est malheureusement pas la première fois que le Maroc enregistre ce type de violence. En 2015, un rapport gouvernemental sur les affaires de violences physiques à l'encontre des femmes a démontré qu'elles seraient en augmentation de 8,33 % depuis 2013. Selon Le Monde, près de deux Marocaines sur trois subiraient des violences au cours de leur vie. Le constat est dramatique et le chemin vers la justice à parcourir encore long.