Golden Globes : menu vegan, stars green, zéro plastique... et toujours aussi peu de femmes

Alors que la 77e cérémonie des Golden Globes se tiendra à Los Angeles dans la nuit du 5 au 6 janvier 2020, la Hollywood Foreign Press Association, organisatrice de l'événement, a souhaité faire de la soirée un rendez-vous vegan. Une initiative vivement applaudie par les célébrités qui dîneront sans aucun produit animal dans leurs assiettes.

Golden Globes : menu vegan, stars green, zéro plastique... et toujours aussi peu de femmes
© UPI/ABACA

Pour cette 77e édition, qui se déroulera dans la nuit du 5 au 6 janvier 2020, les Golden Globes se mettent au vert. Si les plats devaient contenir du poisson, la cérémonie affiche désormais un dîner 100% vegan.
Au menu : soupe de betteraves dorées et de cerfeuil, risotto de champignons sauvages accompagné de choux de Bruxelles grillés et de carottes rondes, puis un gâteau opéra sans lait, ni crème, a annoncé Matthew Morgan, chef au Beverly Hilton (Los Angeles) lieu de l’événement, dans les colonnes du Hollywood Reporter.
Les assiettes des plus grandes célébrités ne contiendront donc aucun produit d'origine animale. Des plats végétaux à l'initiative de la Hollywood Foreign Press Association, organisatrice de la soirée depuis 1944, qui espère attirer l'attention sur le gaspillage alimentaire dans le monde. "Nous ne pensons pas que nous allons changer le monde avec un repas, mais nous y allons par petits pas pour sensibiliser. La nourriture que nous mangeons, la façon dont elle est produite et jetée, tout cela contribue à la crise climatique." a déclaré le président de la HFPA, Lorenzo Soria. Outre le repas, le fameux tapis rouge sera recyclé pour d'autres événements, tandis que l'eau ne sera servie que dans des récipients en verre

Golden Globes 2020 et respect de l'environnement : les stars applaudissent 

De nombreuses personnalités ont salué cet élan écologique, à l'instar de Leonardo DiCaprio et Mark Ruffalo. Les deux acteurs ont félicité cette initiative green sur Twitter : "Merci la HPFA" a simplement écrit celui qui a été récompensé d'un Golden Globes en 2016 pour The Revenant. 

De son côté, l'interprète de Hulk a souhaité faire passer un message :"La nourriture végétarienne est délicieuse, saine et réduit les émissions de gaz à effet de serre (...). La HFPA devrait être applaudie pour cela et toutes les autres cérémonies de récompenses devraient suivre cet exemple.", a-t-il tweeté.

Golden Globes 2020 : où sont les femmes ?

Si les Golden Globes ont choisi l'écologie comme cheval de bataille, la cérémonie a été vivement critiquée pour son manque de femmes nommées en décembre 2019. Bien que de nombreux longs-métrages aient été réalisés par des femmes, tels Les Filles du Docteur March de Greta Gerwig, Queens de Lorene Scafaria ou encore Booksmart d'Olivia Wilde, aucune cinéaste n'a été été nommée pour le prix du Meilleur Réalisateur. Depuis sa création, cinq femmes ont été nommées, et seule Barbra Streisand a été récompensée pour Yentl, en 1983.