Scandale pédophile : 175 mineurs abusés par des Légionnaires du Christ

Alors que le Pape François a levé le secret sur les violences sexuelles commises par des clercs, un rapport publié par la direction de la Légion du Christ, fait état de 175 victimes agressées sexuellement par des membres de cette congrégation, entre 1941 et 2019.

Scandale pédophile : 175 mineurs abusés par des Légionnaires du Christ
©  Paweł Horosiewicz

Onde de choc chez les catholiques. Depuis sa création au Mexique en 1941, la congrégation la Légion du Christ, a en son sein des pédophiles. En effet, un rapport commandé et rendu public par son directeur général, Eduardo Robles-Gil fait état de 175 mineurs victimes d'agressions sexuelles par des Légionnaires du Christ, entre 1941 et 2019. 
Trente-trois religieux dont le fondateur de cet institut, Marcial Maciel (mort en 2008), seraient les auteurs de ces atrocités commises le plus souvent sur des "garçons adolescents entre 11 et 16 ans", comme on peut le lire dans ce bilan, partagé sur le site ceroabusos.org.

Légion du Christ : des abus sexuels étouffés pendant des années

Dans la plupart des cas, ces actes infâmes auraient été étouffés par leurs supérieurs hiérarchiques. Le rapport stipule, comme le note BFMTV, que des actes de "réparation et de réconciliation" avec les victimes et leurs proches sont en cours et que 18 des 33 agresseurs font encore partie de La Légion mais qu'ils ont été écartés du public. 
Par ailleurs, il semblerait que les auteurs de ces crimes soient également des victimes : 14 religieux sur 33 ont été victimes d'abus de la part d'autres Légionnaires."Il est emblématique que 111 des mineurs abusés dans la Congrégation ont été victimes du père Maciel, d'une de ses victimes ou d'une victime de ses victimes", lit-on. Il existerait donc des"chaînes d'abus" au sein de la congrégation.

Si les chiffres mis en avant dans ce rapport sont affolants, il ne faut pas omettre qu'il ne s'agit que de la face immergée de l'iceberg. "Il y a probablement plus d'affaires d'abus que ce dont rend compte le rapport et les statistiques devront être régulièrement actualisées", est-il écrit.

La Légion du Christ a déjà été éclaboussée par un scandale de pédophilie dans les années 2000, à cause de la double vie menée par Marcial Maciel, qui avait eu une liaison et une fille alors qu'il a fait vœu de chasteté comme ses pairs, et de plaintes d'abus sexuels déposés par des Légionnaires à son encontre.