En Inde, une femme s'est fait tirer dessus... car elle ne dansait pas

Une jeune femme a reçu une balle dans la mâchoire lors d'un mariage, parce qu'elle s'était arrêtée de danser. Deux hommes ont été interpellés et un autre est toujours recherché par la police. Les médias ont vivement contribué à leur arrestation.

En Inde, une femme s'est fait tirer dessus... car elle ne dansait pas
© Mohamad Nuruddin Othman

C'est un incident terrible qui s'est produit lors d'un mariage à Chitrakoot, village situé dans la région d'Uttar Pradesh, au Nord de l'Inde. Une femme s'est fait tirer dessus... parce qu'elle s'était arrêtée de danser. Sur la vidéo partagée sur les réseaux sociaux, on peut voir deux jeunes femmes se trémousser sur la piste de danse et divertir les invités, face à elles. À la suite d'un problème technique, la musique s'arrête et contraint les jeunes femmes de stopper net leurs mouvements. Dans la foule, des voix masculines grondent et un homme dit que"des coups de feu seront tirés". C'est malheureusement ce qui se passe quelques secondes plus tard : l'une des danseuses, vêtue d'un sari orange, est touchée à la mâchoire, s'écroule en se tenant le bas du visage. Pour rappel, les tirs de pistolet et fusil sont courants lors des célébrations indiennes. Mais leur utilisation tolérée n'est manifestement pas sans danger... 

Le travail des policiers critiqué sur la Toile

Si cette affaire remonte au 1er décembre, l'agresseur, probablement ivre lors des faits, n'a été arrêté qu'une semaine après. Pour certains, ce délai montre le peu d'importance que les autorités du pays accordent à la lutte contre les délits touchant les femmes. De nombreux médias ont ainsi critiqué le travail d'enquête de la police. D'après CNews, c'est grâce à la pression des internautes, qui ont partagé la vidéo, que la police a décidé d'agir. Deux hommes ont été arrêtés et un troisième est recherché, selon The Independent.