Trois femmes djihadistes et leurs enfants ont atterri en France : et maintenant ?

Trois femmes djihadistes et les neuf enfants qui les accompagnaient ont atterri à l'aéroport de Roissy, de retour de Turquie, le 24 septembre.Qui sont-elles ? Comment les autorités vont-elles gérer leur arrivée sur le territoire français ?

Trois femmes djihadistes et leurs enfants ont atterri en France : et maintenant ?
© neydt /123RF

Ils ont atterri le 24 septembre, vers sept heures du matin, à l'aéroport de Roissy, nous apprend l'AFP. Trois femmes djihadistes françaises et les neuf enfants qui les accompagnaient, âgés de 3 à 13 ans, ont été forcés à quitter la Turquie, après avoir été arrêtés dans la province de Kilis, frontalière avec la Syrie. Il semble que l'une des trois djihadistes soit Jennifer Clain, nièce des frères Fabien et Jean-Michel Clain, qui avaient revendiqué les attentats du 13 novembre 2015 en France et aujourd'hui donnés pour morts. France Inter confirme que cinq des neuf enfants qui sont arrivés à l'aéroport de Roissy seraient les petits-neveux et petites-nièces de ces derniers.
La belle-mère et la belle-sœur de Jennifer Clain auraient été placées en garde à vue avec la jeune femme, dès leur arrivée sur le sol français. D'après France Inter, "la DGSI (la Direction Générale de la Sécurité Intérieure) les a attendues à l'aéroport, tôt ce matin, pour les interpeller et les placer en garde à vue dès la descente de l'avion. Leur garde à vue peut durer 96 heures, dans le cadre d'une enquête pour association de malfaiteurs terroriste ". Les enfants, eux, auraient été confiés à l'Aide sociale à l'enfance.

Trois femmes djihadistes à Roissy : Qui est Jennifer Clain ?

Avant leur radicalisation, les Clain, d'origine réunionnaise, étaient catholiques et pieux. Dans les années 1990, la plupart des membres de la famille se sont convertis à l'islam. C'est en 1998 que les frères Clain ont commencé à fréquenter Mohamed Merah, auteur des tueries de Toulouse et Montauban en 2012, et Olivier Corel, fondateur de la filière djihadiste d'Artigat qui avait formé de nombreux fanatiques religieux. 

Quant à Jennifer Clain, elle a grandi à Alençon, en Normandie. La jeune femme de 28 ans est mariée à Kevin Gonot, Français appartenant à l'EI, qui avait été condamné à mort en Irak le 26 mai. C'est en 2014 qu'elle est partie pour la Syrie accompagnée de son époux, ses beaux-parents et son demi-frère. Pendant un moment, celle-ci se serait installée en face du domicile de son oncle Jean-Michel Clain, à Raqqa, qui fut la "capitale" syrienne de l'EI, de 2014 à 2017. En juillet 2019, Jennifer Clain a été interpellée avec sa belle-mère, après avoir cherché à fuir la Syrie.