Drive-in du sexe: Prostitution, pipe et passe au menu tarifé du parking

Assigner une zone de travail aux prostituées pour mieux les encadrer ? C'est la nouvelle lubie de certaines villes européennes. A Cologne, une partie de jambes en l'air se consomme comme de la junk-food... En voiture, Simone.

Drive-in du sexe: Prostitution, pipe et passe au menu tarifé du parking
© Katarzyna Białasiewicz

Mis en place en Suisse en 2013, le drive-in du sexe est un espace de parking réservé aux prostituées et à leurs clients, qui viennent le plus souvent en voiture. En 2002, l'Allemagne légalise la prostitution et inaugure bientôt son premier drive-in de la taille d'un terrain de football à Cologne. Les femmes y disposent d'un coin sanitaires, d'un système d'alarme en cas d'urgence et peuvent compter sur la présence de travailleurs sociaux catholiques qui leur fournissent boissons chaudes, soins et chambres de repos pour rester au chaud. 
Cette mise en place rappelle les vitrines du quartier rouge d'Amsterdam, où les prostituées travaillent dans des appartements ou boxes dont les baies vitrées donnent sur la rue et où la propreté est de rigueur et la sécurité également.

Drive-in du sexe, un stratagème politique pour fixer des limites ? 

Derrière cette nouvelle forme de consommer le sexe se cachent des attentes particulières. Les politiciens veulent assurer la sécurité et la propreté de ces femmes, mais aussi celles de leurs villes. 

Stephan von Dassel, maire de Mitte, un district berlinois, rappelle au Guardian que certains résidents se sont plaint de l'insalubrité (excréments, préservatifs usagers) de certaines rues en proie à la prostitution illégale."Des gens du quartier viennent me voir et me demande comment je peux accepter cela".
De leur côté, les prostituées se réjouissent de ces nouveautés. Nicole Schulze, 34 ans dont 10 ans à se prostituer, vante les mérites de ces normes au journal britannique : "Je pense que toutes les villes devraient proposer un espace sécurisé et reposant pour les travailleurs du sexe, car il y a de la prostitution partout."

Drive-in à Zurich (Suisse) en 2013. © John Heilprin/AP/SIPA

Si certain(e)s y voient une volonté de réduire les femmes à de simples produits marchands (les noms "drive-in" ou "drive-through" rappellent les chaînes de fast-food), force est de constater les nouvelles conditions de travail, plus sûres et propres, des principales concernées. 
Et les résultats ne se font pas attendre."Dans le passé, les filles de la rue étaient souvent chassées par la police. Désormais, les officiers les protègent durant leurs activités", témoigne Sabine Reichard, une travailleuse social au Digital Journal. Selon ce site, le projet marche si bien que la prostitution illégale a été éradiquée dans la ville de Cologne. 

Drive-in sexuel : comment ça marche ? 

Le principe est simple, puisqu'il s'agit seulement de déplacer la prostitution dans un cadre donné pour éviter les trafics et le proxénétisme. Les drive-in sont semblables à des places de parkings, appelées "boîtes de performances" en Allemagne (verrichtungsbox en allemand). Lorsqu'un client arrive et que la transaction est faite avec la prostituée, celle-ci monte dans la voiture du client et ils se dirigent tous deux dans une sorte de garage. Pour éviter les mauvaises surprises ou les clients violents, chaque place de cet entrepôt géant a été pensée afin que la porte côté conducteur ne puisse pas s'ouvrir, mais celle côté passager, si !