Theresa May, "femme en acier" : les dessous de sa démission

C'est devant le 10 Downing Street que la Première ministre britannique Theresa May, a rendu officielle sa démission, la voix tremblotante et les larmes aux yeux. Trois ans après avoir voté pour le Brexit, la politicienne a été confrontée à la division de son parti et aux remous du gouvernement. Elle quittera ses fonctions le 7 juin 2019. Qui pour la succéder ?

Theresa May, "femme en acier" : les dessous de sa démission
© Ben Cawthra/Sipa USA/SIPA

C'est en larmes que Theresa May est apparue le 24 mai, devant le 10 Downing Street. La Première ministre du Royaume-Uni a annoncé sa démission publiquement, qui prendra effet le 7 juin 2019. "La deuxième femme Premier ministre mais surement pas la dernière", a-t-elle déclaré, avec un petit sourire en coin. Après trois ans de lutte pour sortir le pays du thé de l'Union européenne et face à la difficulté de la tâche, Theresa May, 62 ans, laisse vacante sa place de dirigeante du Parti conservateur.

Theresa May quitte ses fonctions de Première ministre

"J'ai fait tout ce que j'ai pu pour convaincre les députés, à trois reprises, de soutenir cet accord", a-t-elle soufflé la voix tremblotante. Sa démission fait suite à celle d'Andrea Leadsom, ministre des Relations avec le Parlement, qui a quitté ses fonctions le 22 mai 2019, et qui ne surprend guère, En effet, la Première ministre, qui n'a pas réussi à trouver un compromis avec les députés sur l'épineuse question du Brexit, s'était engagée à quitter le gouvernement si elle ne parvenait pas à un accord avec les parlementaires. 

Theresa May : un départ attendu 

Après l'échec cuisant de son parti (le Parti conservateur) aux élections locales en mai 2019, Theresa May a été sommée de quitter le gouvernement par... son propre camp politique ! "Le sentiment est quasiment général au sein des militants conservateurs et des candidats aux élections locales, il est temps qu'elle s'en aille", expliquait ainsi le député conservateur Bernard Jenkin. Et pour cause, d'après un sondage mené par Hansard Society, un centre de recherche indépendant sur le Parlement, 43% des électeurs étaient désormais favorables à un "changement politique radical". Après moult tentatives pour rester au pouvoir,  Theresa May, surnommée "la dame en acier" sur RTL par le journaliste Alain Duhamel, s'est finalement résolue à quitter le navire.

Qui pour remplacer Theresa May ? 

Le printemps, le temps du changement pour les Britanniques ? Si la Première ministre ne remettra sa démission que le 7 juin 2019, des noms de potentiels successeurs circulent d'ores et déjà. Boris Johnson, ancien maire de Londres et partisan du Brexit, a déclaré qu'il serait candidat pour ce poste, tout comme Jeremy Hunt, ministre des Affaires étrangères et Esther McVey, ancienne secrétaire d'Etat au Travail et aux Retraites, qui a démissionné durant son mandat face à la crise Brexit.
Il ne reste plus que trois semaines à Theresa May pour quitter le 10 Downing Street qui, du 3 au 5 juin, accueillera Donald Trump pour une visite officielle. Le prochain chef du gouvernement devra être choisi le 20 juillet, après le vote des 120 000 adhérents du parti conservateur et l'annonce officielle de la Reine d'Angleterre, Elizabeth II