Sibeth Ndiaye : les 10 secrets de la nouvelle icône de la Macronie

Elle était jusqu'ici conseillère en communication du président Emmanuel Macron. Sibeth Ndiaye, 39 ans, a été nommée, à la place de Benjamin Griveaux, secrétaire d'Etat auprès du premier ministre et porte-parole du gouvernement. Ses première amours professionnelles, son époux, sa famille ou sa passion des aiguilles (et de sa Nation)... Voici dix choses que vous devez savoir sur cette femme de poigne et fidèle du chef de l'Etat.

Sibeth Ndiaye : les 10 secrets de la nouvelle icône de la Macronie
© Francois Mori/AP/SIPA

Auparavant conseillère en communication et chargée des relations presse d'Emmanuel Macron, Sibeth Ndiaye a été récompensée "du travail accompli", selon un conseiller de l'exécutif cité par l'AFP. Le 31 mars 2019 elle est nommée porte-parole du gouvernement. On la connait comme étant l'une des pionnières du mouvement En Marche!
Elle a fait ses armes auprès de Claude Bartolone, au service de presse du conseil général de Seine-Saint-Denis, avant d'être propulsée à Bercy pour intégrer le cabinet d'Arnaud Montebourg qui sera remplacé par Emmanuel Macron. La jeune femme franco-sénégalaise est connue pour toujours défendre le président de la République contre vents et marées. Afin de mieux cerner qui est la nouvelle porte-parole du gouvernement, voici dix infos à connaître à propos de Sibeth Ndiaye. 

  • Elle est issue d'une famille sénégalaise engagée. Sibeth Ndiaye est née le 13 décembre 1979 à Dakar, au Sénégal. Son père a participé à la création du Parti africain de l'indépendance avant de rejoindre le Parti démocratique sénégalais. Sa mère, elle, a présidé le Conseil constitutionnel. "Je baigne dans une famille qui se lève, qui vit, qui dort dans la politique", a t-elle confié à l'Obs.
  • Elle est soutenue par son mari et ses trois enfants. Son mari Patrice est directeur général adjoint d'une société de HLM. Il s'occupe la plupart du temps de ses deux jumelles de neuf ans et de son petit garçon de six ans. Son conjoint est socialiste et ne partage pas du tout les idées d'Emmanuel Macron, c'est pour cela qu'il "l'aide à relativiser" comme le rapporte Closer. 
  • Elle a un fort caractère. Sibeth Ndiaye se fait connaître du grand public par le documentaire de Yann L'Hénoret Emmanuel Macron, les coulisses d'une victoire, diffusé sur TF1 le lendemain du second tour de l'élection présidentielle, le 8 mai 2017. On l'entend dans ce film dire au téléphone " C'est pas du travail de journaliste, c'est du travail de sagouin ! ". 
  • C'est une passionnée de littérature. Sibeth Ndiaye met souvent en avant l'"amour de la langue française et en particulier de la poésie", qu'elle partage avec Emmanuel Macron selon l'Obs. "Je me rappelle toujours avec émotion qu'au décès de ma mère, il avait eu la délicatesse de m'offrir un livre de Roland Barthes, 'Journal de Deuil'", confie-t-elle à Jeune Afrique. 
  • Elle traîne quelques casseroles. Selon le Canard Enchaîné, la réponse qu'aurait faite Sibeth Ndiaye à un journaliste qui lui demandait par SMS la confirmation du décès de Simone Veil aurait été : "Yes, la meuf est dead"... Ces propos ont été démentis mais semblent toujours susciter la polémique. 
  • Elle était avant au service de l'image de Montebourg. Sibeth Ndiaye raconte dans Jeune Afrique que sa première rencontre avec Emmanuel Macron a eu lieu à l'Elysée, au début du quinquennat de François Hollande. La jeune femme travaille alors au sein du cabinet du ministre Arnaud Montebourg, où elle gère ses relations presse. Elle ne travaillera avec Emmanuel Macron que 2 ans plus tard.
  • Elle est proche de la gauche. Sibeth Ndiaye est passée par l'Unef, puis par La Mutuelle des étudiants, au sein de la Tendance Refondation syndicale, et reste proche des amis de Dominique Strauss-Kahn comme l'explique L'Obs. 
  • Elle tricote dur. Sur Twitter, elle se présente  comme "maman", "féministe"... et "coutureuse !". Reine du crochet, elle aime le weekend confectionner des vêtements pour ses enfants. Des aiguilles, du fil, des pelotes... vous savez comment lui faire plaisir !
  • C'est une guerrière depuis la naissance.  Son prénom évoque les reines combattantes de la Casamance et signifie "qui a gagné beaucoup de combats" en langue diola (langue nigéro-congolaise)... Et ce n'est certainement pas un hasard ! 
  • Tomber pour ses idées... D'origine sénégalaise, Sibeth Ndiaye a été naturalisée française en juin 2016, dans une petite salle de la sous-préfecture de Saint-Denis. D'après l'Obs, ce 1er avril, cette patriote s'est dit "prête à mourir pour la France". 

Sibeth Ndiaye : les 10 secrets de la nouvelle icône de la Macronie
Sibeth Ndiaye : les 10 secrets de la nouvelle icône de la Macronie

Auparavant conseillère en communication et chargée des relations presse d'Emmanuel Macron, Sibeth Ndiaye a été récompensée "du travail accompli ", selon un conseiller de l'exécutif cité par l'AFP. Le 31 mars 2019 elle est nommée porte...