Le burkini autorisé dans la Somme fait des vagues

Les femmes de confession musulmane auront désormais le droit de porter le burkini pour se rendre à la piscine de Fort-Mahon dans le département de la Somme, dans les Hauts-de-France. Une décision prise par le Défenseur des droits Jacques Toubon qui divise fortement.

Le burkini autorisé dans la Somme fait des vagues
©  Evgenii Vershinin

Le port du burkini est désormais autorisé dans un centre aquatique de Fort-Mahon dans la Somme, décision prise sur demande du Défenseur des Droits Jacques Toubon pour mettre fin à une "discrimination". Selon une information du Courrier Picard, Stéphane Hausselier, le président du syndicat mixte Baie de Somme-Grand littoral picard qui gère l'établissement a déclaré le 14 mars 2019  que cette tenue de bain serait désormais acceptée dans la piscine.
Xavier Bertrand, président du conseil régional des Hauts-de-France, se prononce fermement contre cette décision. Il voit cela comme une atteinte à la laïcité. Le président syndicaliste a été chamboulé par la polémique : "Xavier Bertrand m'a indiqué ce soir que notre décision était contraire à la charte de la laïcité édictée par la région. On m'avait dit que le port du burkini était autorisé ailleurs... Peut-être n'a-t-on pas mesuré ce qu'on faisait et qu'on a pris une décision trop hâtive. Si on a fait une erreur et qu'il faut faire du rétropédalage, je le ferai naturellement".

Selon l'AFP, cette acceptation du burkini ferait suite à une plainte. En août 2016, deux clientes s'étaient vues refuser l'accès en burkini à ce centre aquatique pour des raisons d'hygiène. Estimant avoir été victime de " discrimination fondée sur la religion ", l'une d'elles a saisi le Défenseur des droits, qui lui a donné raison. Une pétition lancée par un membre du Rassemblement National appelle le syndicat mixte à revenir sur sa décision. Stéphane Hausselier, lui, a vite déchanté : "Je ne pensais pas qu'avec notre décision, on allait s'exposer à de pareilles réactions. Je suis encore naïf… "

Voir aussi :

Le burkini autorisé dans la Somme fait des vagues
Le burkini autorisé dans la Somme fait des vagues

Le port du burkini est désormais autorisé dans un centre aquatique de Fort-Mahon dans la Somme , décision prise sur demande du Défenseur des Droits  Jacques Toubon pour mettre fin à une "discrimination " . Selon une information du Courrier Picard...