Au Vatican, une association de femmes vient de naître

PARITÉ - Tracey McClure et Romilda Ferrauto sont à la tête de "Donne in Vaticano", l'association des femmes travaillant au sein du Vatican. Depuis le 1er septembre, elle est inscrite dans le registre des entités civiles de la minuscule cité. Une première.

Au Vatican, une association de femmes vient de naître
© polifoto - 123RF

Elles sont 750 femmes à exercer au Vatican. Et nul besoin d'être religieuse pour y entrer. Tracey McClure et Romilda Ferrauto en sont la preuve. Ces deux journalistes sont respectivement présidente et vice-présidente de l'association Donne in Vaticano, récemment inscrite dans le registre des entités civiles de la minuscule cité italienne. Leur but ? Créer un espace pour les femmes qui évoluent dans ce monde masculin : "Elle est née du besoin spontané de certaines femmes de se retrouver et d'unir leurs forces [...] Il ne s'agit pas d'un syndicat, mais d'une association de solidarité et d'amitié [...] Son objectif est d'aider, si une femme se retrouve veuve avec des enfants ou est victime de discriminations", souligne Romilda Ferrauto. Un bon point pour les employées du Vatican, déjà protégées par "une grille salariale précise qui ne distingue pas entre hommes et femmes" explique Gudrun Sailer, journaliste à Radio Vatican.

Ce projet n'a pas été dénué d'embûches : "Il a fallu rassurer les hommes - et certaines femmes - sur le fait que nous étions dans le Vatican, pas contre lui [...] Mais nous n'avons pas rencontré de résistance [...] Tout s'est fait dans les règles" poursuit Romilda Ferrauto. Une soixantaine de femmes a rejoint l'association et attend que ses consœurs suivent le même chemin. "C'était le bon moment de souligner un visage non revendicatif de la présence des femmes dans l'Église, en phase avec les appels du pape aux femmes à assumer leur place dans l'Église".