Le philosophe André Glucksmann est mort

Le philosophe et auteur de "La Cuisinière et le Mangeur d’hommes", André Glucksmann, s’est éteint cette nuit. Né en 1937 dans une famille d’origine juive polonaise, il fait partie des enfants cachés sous l’Occupation. Cet épisode traumatisant détermine ensuite le combat d’une vie contre les totalitarismes et son militantisme pour les droits de l’homme.

C’est le fils d’André Glucksmann, Raphaël, qui a annoncé la mort de son père sur Facebook : "Mon premier et meilleur ami n’est plus". André Glucksmann est décédé dans la nuit du 9 au 10 novembre à l’âge de 78 ans.
Philosophe et essayiste, il obtient son agrégation de philosophie en 1961 après avoir intégré l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud. Affilié à la pensée communiste qu’il reniera par la suite, il rencontre Raymond Aron- intellectuel de centre droit- dont il devient l’assistant à la Sorbonne. Il participe aux événements de Mai 68 et est classé parmi les maoïstes dans sa jeunesse. Plus tard, André Glucksmann évolue progressivement vers un atlantisme modéré avant de devenir une des figures du courant des "nouveaux philosophes" au milieu des années 70 qui envahissent les plateaux télé afin de diffuser un message au grand public. 
Il n’aura de cesse de lutter en faveur des droits de l’homme et a toujours milité en ce sens.  Il avait plaidé pour les "boat people" face à Valéry Giscard d'Estaing, et, plus récemment, avait pris position pour un meilleur traitement des Roms en France. 
Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, a réagi sur Europe 1 face à cette triste nouvelle :"C’est un vrai esprit critique en même temps qu’une conscience qui disparaît". La ministre de la Culture, Fleur Pellerin, s'est aussi exprimée sur Twitter : "André Glucksmann, l'une des voix des Nouveaux Philosophes, militant internationaliste, s'est éteint... Tristesse". 

André Glucksmann © BALTEL/SIPA