COP21 : un appel pour soutenir les femmes

A quelques jours de la COP21, trois femmes d'influence - Danielle Bousquet, Catherine Coutelle et Chantal Jouanno - lancent un appel pour que les dirigeants politiques intègrent les femmes dans les décisions pour le climat.

La COP21 ne doit pas être un exemple de plus de l'inégalité des sexes. C'est pour cela que Danielle Bousquet, présidente du Haut conseil à l'Egalité, Catherine Coutelle et Chantal Jouanno, présidentes de la délégation aux droits des femmes à l'Assemblée nationale et au Sénat, se sont alliées à une centaine de personnalités. Dans leur appel Femmes & Climat, mis en ligne le 16 octobre 2015, elles affirment que "les femmes sont les premières victimes du dérèglement climatique dans les pays en développement" et que "malgré les contraintes qui pèsent sur elles, elles sont déjà des actrices incontournables du développement durable".
Pour que cette vérité ne reste pas une fatalité, elles invitent citoyens, politiques, associations à répondre à leur appel en ligne. Le but : que les décideurs de la COP21 reconnaissent "les femmes comme actrices de la lutte contre de le dérèglement climatique". L'objectif : inscrire le Droit humain et l'égalité des sexes dans l'Accord de Paris, mettre en avant l'action des femmes, faire en sorte que leur rôle contre le dérèglement climatique soit renforcé et, évidemment, concrétiser ces engagements.

www.femmesetclimat.fr